TEst test

Sophie

Vétérinaire

Les infections à levures sont très courantes chez les chiens. Elles surviennent généralement secondairement à un autre trouble, soit cutané, soit du métabolisme. Traitez l'infection et également la cause évitera les rechutes.

DOUXO® S3, + de 20 ans d'expertise

4 Points clés sur la dermatite à levures chez le chien :

1

Signes

+

Les principaux signes d'inflammation de la peau sont un écoulement collant et une p...

Les principaux signes d'inflammation de la peau sont un écoulement collant et une peau foncée et épaissie. Malassezia peut également affecter les pattes, les griffes ou provoquer des infections de l'oreille.

2

Causes

+

Elle survient souvent à la suite d'un autre problème tel que les allergies, la sébo...

Elle survient souvent à la suite d'un autre problème tel que les allergies, la séborrhée, les parasites, l'affaiblissement du système immunitaire, les maladies métaboliques ou comme effet secondaire de certains médicaments. Certaines races de chiens sont également plus sensibles. 

3

Ce qu'il faut faire

+

Demandez l'avis de votre vétérinaire. Il peut diagnostiquer  la dermatite à Malasse...

Demandez l'avis de votre vétérinaire. Il peut diagnostiquer  la dermatite à Malassezia en fonction des antécédents de votre chien, des signes cliniques et des tests de diagnostic.  

4

Traitement et prévention

+

Le traitement nécessite généralement des produits topiques contenant des produits a...

Le traitement nécessite généralement des produits topiques contenant des produits antiseptiques pour supprimer les levures, apaiser la peau et réparer la barrière cutanée endommagée ainsi que le traitement des affections sous-jacentes.  

La dermatite à levures est une affection cutanée courante, causée par la levure Malasseziapachydermatis. Chez la plupart des animaux, elle ne cause aucun dommage, cependant, dans les cas où il y a un déséquilibre de l'écosystème cutané (en cas d'allergies cutanées par exemple), ces organismes prolifèrent, ce qui peut entraîner une inflammation de la peau. Quelle que soit la cause sous-jacente, l'infection à levures doit être traitée car elle est inconfortable pour votre animal avant d'enquêter sur la source du problème.

Quels sont les symptômes d'une infection à levures chez le chien ?

Aller à la page suivante pour l'illustration du ou des troubles  

Perte de poils, rougeurs, excoriations, hyperpigmentation et léger épaississement de la peau liés à l'infection à Malassezia chez un chien 

Dr Amaury Briand, Rougeurs, épaississement (lichénification) et hyperpigmentation cutanée chez un chien. Ceci est couramment observé, notamment dans les allergies chroniques 

Peau

La dermatite à levures provoque une peau rouge, enflammée et qui démange, qui peut être grasse au toucher et parfois avoir un écoulement collant. Dans certains cas, la peau peut être croûteuse et squameuse, avec des plaques de perte de poils. Des plaies peuvent se développer et la peau peut devenir plus foncée avec des points noirs et épaissie, ressemblant presque à de la peau d'éléphant. 

Vous remarquerez peut-être que l'inflammation est plus importante dans les plis cutanés autour de la face, les aisselles, entre les doigts et autour des babines. 

Oreilles

Malassezia peut provoquer des infections récurrentes de l'oreille. Elles ont souvent une odeur de moisi caractéristique, et vous pourrez souvent voir une rougeur du rabat de l'oreille et du conduit auditif, avec un écoulement brun ou jaune.   

Les oreilles peuvent devenir très douloureuses et provoquer des démangeaisons, ce qui amène votre chien à secouer la tête et à se gratter les oreilles, et à devenir douloureux et chaud au toucher.   

Passez à l'image suivante pour illustrer le(s) trouble(s) 

Dr Chiara Noli, Dermatite à levures sur griffes. Remarquez l'aspect brunâtre de la griffe avec une rougeur de la peau 

Pattes

Les chiens atteints d'une infection à levures peuvent avoir les pattes irritées, rouges et qui démangent, ce qui les amène à se lécher et à se mordre les pattes plus que d'habitude. Ils peuvent avoir des plaques de perte de poils , et parfois ils peuvent avoir un écoulement malodorant entre les coussinets ou autour de leurs ongles. Cela peut également provoquer une décoloration brune rougeâtre des griffes.

Qu'est-ce qui cause la dermatite à levures chez le chien ?

Malassezia, une levure vivant sur la peau normale

Les levures sont naturellement présentes sur la peau et le conduit auditif du chien, et parmi elles, Malasseziapachydermatis est présente en faible nombre. Cependant, lorsque l'écosystème de la peau ou de l'oreille est compromis en raison d'un autre problème de peau ou de certaines conditions métaboliques,  la levure Malassezia peut proliférer et provoquer une infection secondaire.

Infections à levures, secondaires à d'autres affections  

La dermatite à Malassezia survient souvent secondairement à un autre problème tel que :

Parasites de la peau

Parasites de la peau

Système immunitaire affaibli 

Système immunitaire affaibli 

Effet secondaire de certains médicaments 

Effet secondaire de certains médicaments 

Ce n'est pas une maladie contagieuse ; Votre chien ne pourra pas l’attraper d'un autre chien, ni la transmettre.   

La dermatite à Malassezia est plus fréquente dans les climats où l'humidité est plus élevée et dans les endroits du corps qui retiennent plus de chaleur, comme les plis cutanés, les oreilles et entre les pattes.

Y a-t-il des races prédisposées à l'infection à levures ? 

Bien qu'aucune race de chien ne soit à l'abri de la dermatite à levures, certaines races sont plus susceptibles de développer cette maladie car elles sont plus sujettes aux affections primaires qui affaiblissent la barrière cutanée. Les chiens au pelage long et épais, aux longues oreilles ou aux plis cutanés excessifs sont sujets à la dermatite à levures, y compris, mais sans s'y limiter, le bouledogue, le caniche, le carlin, le basset, le boxer, le cocker, le West Highland White Terrier, le teckel, le shihtzu, le golden retriever, le labrador retriever et le setter anglais.

Que faire en cas de suspicion de levure ?

Le diagnostic est établi par votre vétérinaire en fonction des antécédents de votre chien, des signes cliniques et des tests diagnostiques tels qu'un frottis d'empreinte. Au microscope, votre vétérinaire sera en mesure de visualiser les organismes classiques en forme de botte de Malassezia, et s'ils sont présents en grand nombre, c'est un diagnostic positif pour la dermatite à Malassezia. La méthode de collecte de ces échantillons peut inclure :  

Frottis d'empreinte : consiste à presser une lame de microscope directement sur la surface de la peau

Frottis d'empreinte : consiste à presser une lame de microscope directement sur la surface de la peau

Bande de ruban adhésif : application d'une bande de ruban adhésif directement sur la surface de la peau 

Bande de ruban adhésif : application d'une bande de ruban adhésif directement sur la surface de la peau 

Échantillon de coton-tige : frotter un coton-tige sur le conduit auditif pour prélever des cellules  

Échantillon de coton-tige : frotter un coton-tige sur le conduit auditif pour prélever des cellules  

D'autres tests peuvent être nécessaires pour exclure les causes sous-jacentes qui provoquent la prolifération du Malassezia. Il s'agit notamment d'analyses générales de sang et d'urine, de tests d'allergies ou de tests d'autres parasites cutanés tels que les acariens. Il est également important de passer en revue tous les médicaments que votre chien prend déjà, tels que les stéroïdes ou d'autres médicaments qui peuvent affaiblir le système immunitaire.  

Comment traite-t-on le déséquilibre des levures chez le chien et peut-on le prévenir ?  

Le traitement peut impliquer plusieurs approches différentes en fonction de la gravité de l'infection et des causes sous-jacentes trouvées. L'objectif est de réduire le nombre de cellules de levure à des niveaux normaux et, espérons-le, de résoudre la réponse inflammatoire secondaire.  

Produits topiques pour supprimer la croissance des levures, apaiser la peau et aider à réparer la barrière cutanée endommagée  

Les produits antiseptiques, tels que le shampooing DOUXO S3 PYO  et la mousse DOUXO® S3 PYO sont la méthode de gestion principale. Ces produits contiennent des molécules levuricides telles que le digluconate de chlorhexidine pour aider à inhiber la prolifération des organismes, tout en nettoyant et en désinfectant la peau sans la dessécher. La formule DOUXO® S3 PYO contient également de l'Ophytrium, un extrait naturel qui renforce la barrière cutanée endommagée et apaise les zones irritées, optimisant ainsi la santé globale de la peau.  

Un bain avec le shampooing est normalement nécessaire au début du traitement, suivi de l'application de mousse toutes les 48 à 72 heures pendant trois semaines, ou selon les conseils de votre vétérinaire.   

Si l'infection à levures est localisée dans une certaine zone, comme les plis cutanés ou les  coussinets des pattes, les pads DOUXO® S3 PYO peuvent être utilisés une fois par jour pour une application localisée.   

L'amélioration est généralement observée dans la semaine suivant l'application, mais la récupération est obtenue après plusieurs semaines d'application (en général, pas avant 3 à 4 semaines d'utilisation).  

Antifongique oral si nécessaire

Dans les cas plus graves et persistants de  dermatite à Malassezia, des médicaments antifongiques oraux peuvent être nécessaires. Cela peut être utilisé en même temps que des antibiotiques pour contrôler l'infection bactérienne de la peau si elle est présente.   

Les médicaments sont généralement administrés pendant des périodes prolongées. Il est préférable de l'utiliser avec un traitement topique pour aider à apaiser et à réparer la barrière cutanée.

Traitement des affections sous-jacentes

Il va sans dire que le fait de s'attaquer à tous les problèmes sous-jacents favorisera un plus grand succès du traitement. Cela comprend le traitement des allergies, des maladies métaboliques avec des médicaments, des infections cutanées concomitantes ou un traitement antiparasitaire si indiqué. 

Quel est le pronostic ?

Le pronostic de la dermatite à levures est généralement bon, mais nécessite souvent une prise en charge à long terme de la cause sous-jacente. Si l'affection sous-jacente a été contrôlée, les infections à levures secondaires ou récurrentes sont réduites, il est donc important de voir avec votre vétérinaire pour trouver un traitement approprié qui convient le mieux à votre chien. Comme toujours en médecine, il n'y a jamais d'approche unique, et le traitement sera adapté en fonction de la gravité de la maladie et de la réactivité au traitement. 

Comment puis-je prévenir les infections à levures chez mon chien ?

Le contrôle des allergies sous-jacentes, le cas échéant, est une première étape importante dans la prévention de la dermatite à levures. Il est important de travailler avec votre vétérinaire pour trouver le meilleur plan de traitement pour votre chien, sachant que ce plan repose généralement sur plusieurs initiatives en même temps et peut évoluer au fil du temps.  

Garder le pelage de votre chien propre, et s'assurer qu'il est correctement séché au contact de l'eau aidera à prévenir les poussées. Votre vétérinaire vous recommandera si et à quelle fréquence un bain est nécessaire.   

Si votre chien a des plis cutanés, l'hygiène d'entretien de ces plis cutanés avec un produit tel que les pads DOUXO® S3 CALM peut aider à prévenir la dermatite à Malassezia. 

Nous recommandons

DOUXO® S3 PYO Mousse

€19,90

DOUXO® S3 PYO Pads

€15,90

Trouvez le bon produit pour votre animal

Faites le test

Sain et sûr pour vous et votre animal de compagnie 

Approuvé par les animaux de compagnie et les familles 

Recommandé par des vétérinaires 

Utilisez DOUXO S3 Pyo en cas de dermatite à Malassezia
N°1 en clinique vétérinaire

Les infections à levures cutanées chez les chiens sont des affections graves, se manifestant par des symptômes tels que des éruptions cutanées sur le ventre de votre chien, des taches noires ou des taches rouges sur le pelage. La routine de soins DOUXO® S3 PYO est fortement recommandée par des vétérinaires pour sa grande efficacité dans la prévention et la gestion des infections à levures chez les chiens, y compris la dermatite à Malassezia. Développé avec des ingrédients performants pour une sécurité maximale, DOUXO® S3 PYO offre une routine complète pour accompagner le plan de traitement de votre vétérinaire et gérer les affections cutanées de votre compagnon. Conçu pour apporter un soulagement rapide et conçu pour atteindre les zones difficiles avec des pads, DOUXO® S3 PYO est une solution pour aider à apaiser et à réparer la barrière cutanée de votre chien.

* Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.