TEst test

Silvia

Vétérinaire

"Les problèmes de peau sont très fréquents chez les chiens. Heureusement, la peau est aussi l'organe le plus visible du corps, ce qui permet de réagir très rapidement lorsque l'on découvre un problème."

DOUXO® S3, plus de 20 ans d'expertise

4 points clés sur les problèmes de peau chez les chiens :

1

Principaux signes des problèmes de peau

+

Les manifestations d'un problème de peau chez votre chien peuvent varier en fonctio...

Les manifestations d'un problème de peau chez votre chien peuvent varier en fonction de la cause sous-jacente, mais peuvent inclure des démangeaisons, une perte de poils, une inflammation, des plaies et une odeur particulière, entre autres symptômes.  

2

Parasites et infections

+

Certains signes de problèmes cutanés peuvent indiquer la présence de parasites (puc...

Certains signes de problèmes cutanés peuvent indiquer la présence de parasites (puces, tiques ou acariens) ou d'infections bactériennes et fongiques qui peuvent se traduire par des boutons rouges et enflammées, des plaies ou des hot spots sur la peau du chien 

3

Les allergies

+

Les chiens souffrant d'allergies, qu'elles soient alimentaires ou environnementales...

Les chiens souffrant d'allergies, qu'elles soient alimentaires ou environnementales, présentent souvent des démangeaisons intenses qui se traduisent par une peau rouge et irritée. Les allergies peuvent également contribuer à des problèmes d'oreille comme l'otite 

4

Autres problèmes (séborrhée et autres)

+

La séborrhée canine, qu'elle soit grasse ou sèche, peut se manifester par un pelage...

La séborrhée canine, qu'elle soit grasse ou sèche, peut se manifester par un pelage gras ou écailleux avec potentiellement une mauvaise odeur. Les problèmes de peau peuvent être le signe de maladies systémiques, notamment de troubles hormonaux et d'affections auto-immunes. 

Les problèmes de peau sont très fréquents chez les chiens et peuvent aller d'une simple démangeaison causée par les puces à des infections récurrentes dues à un problème de peau ou de santé sous-jacent.  

L'aspect de la peau et du pelage de votre chien peut donc fournir de nombreuses informations précieuses, non seulement sur l'état de la peau, mais aussi sur l'état de santé général de votre animal.

Comment savoir si votre chien a un problème de peau ?

Les problèmes de peau chez les chiens peuvent se manifester par divers signes et lésions, notamment :

Démangeaisons (prurit) et grattage 

Perte de poils (alopécie) 

Irritation et rougeur (inflammation)

Plaies, blessures et ulcères

Croûtes et squames

Petites bosses (papules et pustules) 

Bosses et protubérances (nodules)

Les chiens souffrant de problèmes de peau peuvent présenter un ou plusieurs types de lésions (généralement plusieurs).  

La peau étant le plus grand organe du chien et étant facilement visible (contrairement aux organes internes tels que le foie et les reins), ces lésions sont généralement faciles à remarquer. Cependant, elles peuvent être cachées chez les chiens à long pelage, et les démangeaisons, par exemple, peuvent aller et venir, de sorte que vous ne pourrez pas toujours les remarquer.  

Il est important de garder à l'esprit que les oreilles font également partie de la peau de votre chien et que de nombreux problèmes qui affectent la peau affectent également les oreilles.  

Plusieurs affections peuvent entraîner des problèmes cutanés, qu'il s'agisse de problèmes limités à la peau ou de maladies systémiques ayant un impact sur la santé générale des chiens. 

Les chiens souffrant de problèmes de peau peuvent présenter un ou plusieurs types de lésions (généralement plusieurs).   

La peau étant le plus grand organe du chien et étant facilement visible (contrairement aux organes internes tels que le foie et les reins), ces lésions sont généralement faciles à remarquer. Cependant, elles peuvent être cachées chez les chiens à long pelage, et les démangeaisons, par exemple, peuvent aller et venir, de sorte que vous ne pourrez pas toujours les remarquer.  

Il est également important de garder à l'esprit que les oreilles font également partie de la peau de votre chien et que de nombreux problèmes qui affectent la peau affectent également les oreilles.  

Plusieurs affections peuvent entraîner des problèmes cutanés, qu'il s'agisse de problèmes limités à la peau ou de maladies systémiques ayant un impact sur la santé générale du chien.

Les parasites peuvent-ils causer des problèmes de peau ? 

Passez à l'image suivante pour illustrer le(s) trouble(s)

Dr Amaury Briand, perte de poils, rougeurs, et des pellicules liées à la gale chez un chien

Dr Amaury Briand, Perte de poils, sécheresse cutanée et légère hyperpigmentation localisée à la tête liées à la démodécie chez un chiot

Hair loss, skin redness, dry skin with flakes and hyperpigmentation linked to ringworm in a dog

Les parasites externes sont non seulement extrêmement gênants, mais ils peuvent également entraîner une série d'autres problèmes de santé chez votre chien, notamment des parasites internes, des maladies infectieuses complexes, des infestations domestiques et, vous l'aurez deviné, des problèmes de peau. Les parasites les plus courants sont les suivants :

Les puces

Les puces sont de loin le parasite externe le plus courant chez les chiens. Elles sont omniprésentes et, même si l'activité parasitaire est plus prononcée au printemps et en été, les puces peuvent être un problème tout au long de l'année.  

Si votre chien a des puces, la première chose que vous remarquerez probablement est qu'il a de fortes démangeaisons. Si vous passez vos doigts dans les poils de votre chien, vous pourrez peut-être trouver des puces en mouvement ou des excréments de puces, qui ressemblent à des grains de poussière noirs.  

Les lésions cutanées sont généralement dues au grattage et comprennent des irritations cutanées, des rougeurs, des plaies, des croûtes et la perte de poils. Les chiens allergiques aux piqûres de puces sont plus gravement touchés et développent souvent des infections secondaires. 

Les acariens

Plusieurs espèces d'acariens peuvent affecter les chiens, les plus courants étant Sarcoptes scabiei, responsable de la gale canine, et Demodex canis, responsable de la démodécie. Les infections par acariens sont généralement plus fréquentes chez les jeunes chiens.

Gale sarcoptique (gale)

La gale est une maladie de peau très contagieuse qui peut être transmise à l'homme et à d'autres animaux domestiques, et les chiens l'attrapent généralement par contact avec d'autres chiens infectés.

Les acariens s'enfouissant sous la peau, cette maladie est très prurigineuse (démangeaisons). Les chiens présentent généralement de multiples lésions cutanées, le plus souvent localisées sur la face inférieure ou le ventre, les coudes, les pattes, la face et les oreilles, notamment une peau rouge, épaisse, glabre, croûteuse, voire des plaies ouvertes. 

La gravité des démangeaisons est progressive et la maladie s'aggrave avec le temps si elle n'est pas traitée. Des infections secondaires bactériennes et à Malassezia peuvent se développer.

Gale démodécique (démodécie)

Les acariens Demodex sont naturellement présents dans les follicules pileux des chiens. Chez certains chiens, la prolifération de ces parasites entraîne une maladie cutanée locale ou généralisée.  

Les raisons pour lesquelles certains chiens développent une maladie de la peau due aux acariens Demodex et d'autres non ne sont pas encore tout à fait comprises. Il semble toutefois qu'il existe une prédisposition héréditaire à la démodécie, les Shar Peis, les West Highland White Terriers et les Bulldogs anglais, par exemple, étant surreprésentés. Les problèmes qui entraînent une baisse de l'immunité semblent également être impliqués dans le développement de la maladie. 

La démodécie peut être localisée à une certaine zone du corps, provoquant de petites zones rouges et squameuses de peau glabre, le plus souvent sur le visage et les pattes, ou généralisée (voir photo). La maladie généralisée est souvent grave et peut se compliquer du fait d'infections bactériennes secondaires et d'infections à Malassezia. 

La démodécie peut provoquer des démangeaisons chez les chiens, mais le prurit est variable.

Infections cutanées, problèmes secondaires courants

Une peau saine héberge une vaste population de micro-organismes, y compris des bactéries et des levures, qui participent normalement à la fonction protectrice de la peau contre l'environnement extérieur. Toutefois, lorsque la peau est endommagée, cet équilibre délicat est altéré, ce qui peut entraîner une prolifération de ces populations microbiennes (et d'autres) et provoquer des infections.  

Cela signifie que des infections cutanées secondaires peuvent se développer à la suite de toute maladie qui compromet la peau ou qui entraîne des démangeaisons.  

La peau infectée présente généralement un aspect enflammé, épais, humide et/ou croûteux, et elle est généralement très prurigineuse. Elle peut également dégager une odeur désagréable. Les chiens sont susceptibles de lécher, frotter ou gratter les zones affectées pour essayer de trouver un soulagement, ce qui ne fait qu'aggraver les lésions cutanées. Les infections et les problèmes de peau récurrents et à long terme ont tendance à modifier la couleur et la texture de la peau, qui devient plus foncée et plus épaisse (lichénification).

Les infections cutanées peuvent commencer par des hot spots, qui sont des zones localisées de peau enflammée, souvent infectée, et sont très fréquentes chez les chiens, en particulier au printemps et en été. La gravité varie en fonction du type de problème sous-jacent, du degré de démangeaison du chien et de l'automutilation qui s'ensuit.

Infections bactériennes de la peau

Les infections bactériennes de la peau, également connues sous le nom de pyodermite, sont généralement causées par Staphylococcus spp. Les lésions initiales peuvent inclure des papules, des pustules, qui ressemblent à de minuscules boutons pouvant être remplis de pus et de croûtes, notamment.

Infections à levures

Les infections à levures ou dermatites à Malassezia, causées par Malasseziapachydermatis, ont tendance à se développer dans les plis de la peau, entre les orteils et dans le conduit auditif (otite), bien qu'elles puissent apparaître n'importe où sur le corps. Elles ont également tendance à avoir une odeur très particulière et à être récurrentes.

Teigne

Infection contagieuse qui se propage par contact avec des animaux infectés ou des objets contaminés. Elle se manifeste typiquement par des taches chauves circulaires assez distinctives, dont les bords sont enflammés (rouges) et qui ressemblent à un anneau. Malgré son nom, la teigne est causée par un champignon (dermatophyte) et non par un parasite. Elle peut provoquer des démangeaisons et le prurit peut s'intensifier en cas d'infection bactérienne secondaire.

Les allergies affectent-elles la peau ?

Oui, les chiens peuvent souffrir d'allergies, tout comme nous ! Les signes les plus courants d'allergies chez les chiens sont les démangeaisons et les lésions cutanées secondaires, telles que l'inflammation, les plaies, les croûtes, la perte de poils et l'infection.  

Les lésions sont fréquentes sur le ventre, l'aine, les aisselles, la face, les pattes et entre les orteils. Toutefois, la répartition des lésions peut être très variable d'un chien à l'autre. Les oreilles sont également fréquemment touchées chez les chiens allergiques, qui sont sujets à des otites récurrentes (infections de l'oreille).  

Les allergies sont dues à une réaction exacerbée du système immunitaire des chiens à une substance par ailleurs inoffensive (allergène). Cette réaction déclenche une puissante réaction inflammatoire, qui est à l'origine des signes que nous observons.  

Les allergies sont généralement classées en trois grandes catégories en fonction des allergènes en cause : 

Dermatite allergique aux piqures de puces : lorsque les allergènes en cause sont des protéines présentes dans la salive des puces.

Allergies alimentaires : lorsque les allergènes en cause sont des composants de l'alimentation de votre chien.

Dermatite atopique : lorsque les allergènes en cause sont des particules présentes dans l'environnement de votre chien, telles que les pollens et les acariens.

Il est toutefois difficile de faire la distinction entre ces trois types d'allergies, car elles se manifestent toutes de la même manière et les chiens allergiques sont susceptibles d'avoir plus d'un type d'allergie.  

Certaines races sont prédisposées aux maladies allergiques, comme le West Highland White Terrier, le Labrador et le Golden Retriever, le Berger allemand, le Bouledogue français et le Carlin, par exemple. 

La séborrhée, facile à distinguer

La séborrhée canine est une affection cutanée causée par un déséquilibre entre les nouvelles cellules de la peau et celles qui meurent au cours d’un cycle normal de trois semaines. La séborrhée grasse se caractérise souvent par un pelage et une peau graisseux et souvent une mauvaise odeur due à une augmentation de la production de sébum. La séborrhée sèche se manifeste souvent par des squames ou des pellicules, car le manque de sébum irrite la peau. Il est assez fréquent que les chiens souffrent d'une combinaison des deux. Dans la plupart des cas, la séborrhée est le résultat d'une affection sous-jacente telle qu'une allergie ou une maladie endocrinienne, mais elle peut être primaire et affecter les jeunes chiens de certaines races (comme les Golden Retrievers pour l'ichtyose par exemple).

Les problèmes de peau - au-delà de la peau 

Les problèmes de peau peuvent être bien plus que ce que l'on voit à l'œil nu. Plusieurs maladies systémiques peuvent se manifester par des lésions cutanées, c'est pourquoi les propriétaires de chiens doivent redoubler de vigilance lorsqu'ils sont confrontés à des problèmes de peau.  

Par exemple, les maladies hormonales, telles que l'hypothyroïdie, le syndrome de Cushing, fréquent chez les chiens âgés, ou les troubles liés aux hormones sexuelles, provoquent souvent une perte de poils symétrique.  

Une maladie auto-immune, même si elles sont assez rares, peut également se manifester par des lésions cutanées, affectant souvent le nez, mais aussi d'autres parties du corps. Les lésions sont très variables, mais elles ont généralement aussi une distribution symétrique.

Prévenir les problèmes de peau

Il existe des moyens de prévenir certains problèmes de peau, par exemple en maintenant à jour les traitements antiparasitaires réguliers, en toilettant et en inspectant la peau régulièrement, et en gardant la peau de votre chien propre et nourrie en la nettoyant. Avec bien sûr un shampoing adapté aux animaux. La gamme DOUXO® S3 offre une variété complète de produits innovants à base d'Ophytrium pour maintenir la bonne santé de la peau de votre chien, quel que soit son type de peau.  

Surveiller la peau et le pelage de votre chien peut vous fournir des informations précieuses sur son état de santé général. Si vous constatez des signes de problèmes cutanés, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour un examen approfondi. 

Trouvez le bon produit pour votre animal

Faites le test

Sain et sûr pour vous et votre animal

Approuvé par les animaux et les familles

Recommandé par des vétérinaires

Trouvez le produit qui convient à votre animal
Tous nos produits

La peau des chiens est sensible, et certaines races sont particulièrement sujettes aux problèmes de peau ; elles peuvent développer diverses affections si elles ne sont pas soignées avec amour ! Si vous remarquez des taches blanches, des taches rouges ou des croûtes noires sur la peau de votre chien, si elle démange, si elle est douloureuse ou si elle présente des lésions, il est essentiel de la faire examiner par un vétérinaire. Le spécialiste vous aidera à comprendre l'état de la peau de votre chien et vous prescrira un protocole pour y remédier. Qu'il s'agisse d'allergies cutanées, d'infections ou d'irritations légères, DOUXO® S3 est l'allié parfait recommandé par  des vétérinaires pour compléter votre plan de traitement. Fabriquées à partir d'ingrédients de haute qualité pour une efficacité et une sécurité optimales, les gammes CALM, PYO et SEB de DOUXO® S3 sont spécialement conçues pour vous aider à résoudre facilement et agréablement les problèmes courants de peau et d'oreilles de votre chien.