TEst test

Silvia

Vétérinaire

"Les allergies aux agresseurs environnementaux tels que les acariens, les moisissures, les pollens sont courantes, affectant environ 10 à 15 % des chiens. Cette maladie qui dure toute la vie peut affecter leur qualité de vie, il est donc essentiel de la reconnaître et de la gérer. "

DOUXO® S3, + de 20 ans d'expertise 

4 Points clés sur la dermatite atopique chez le chien :

1

Signes

+

Démangeaisons, léchage, morsure de la peau et rougeurs sont les signes les plus cou...

Démangeaisons, léchage, morsure de la peau et rougeurs sont les signes les plus courants.

2

Causes

+

Elle résulte d'allergènes naturels comme les pollens, les acariens ou les moisissur...

Elle résulte d'allergènes naturels comme les pollens, les acariens ou les moisissures par exemple. Certaines races comme les West Highland White Terriers, les Golden Retrievers et les Labrador Retrievers sont prédisposées. D'autres facteurs, y compris les puces, peuvent intensifier la réponse inflammatoire et les démangeaisons. 

3

Ce qu'il faut faire

+

Si votre vétérinaire soupçonne une dermatite atopique, il faudra peut-être effectue...

Si votre vétérinaire soupçonne une dermatite atopique, il faudra peut-être effectuer plusieurs tests différents pour établir un diagnostic. 

4

Traitement et prévention

+

La dermatite atopique est incurable et nécessite une prise en charge à vie. Votre v...

La dermatite atopique est incurable et nécessite une prise en charge à vie. Votre vétérinaire vous recommandera des traitements, y compris des médicaments contre les démangeaisons et des produits topiques pour soutenir la barrière cutanée. 

La dermatite atopique est une maladie cutanée allergique chez le chien aux allergènes présents dans l'environnement. Semblable à l'eczéma chez l'homme, il s'agit d'un problème courant, avec 10 à 15% des chiens touchés. La dermatite atopique est une maladie qui dure toute la vie et qui doit être bien gérée, sinon elle peut réellement affecter la qualité de vie de l’animal et de sa famille, avec des grattages incessants.

Quels sont les signes de la dermatite atopique chez le chien ? 

La dermatite atopique provoque un large éventail de symptômes. Dans la plupart des cas, les premiers signes apparaissent entre 6 mois et 3 ans. Certains chiens présentent des signes si légers que les propriétaires peuvent ne pas savoir que leur chien a une allergie. Cependant, il peut provoquer des démangeaisons constantes et sévères chez les chiens gravement atteints et entraîner un auto-traumatisme et de graves lésions cutanées.  Assez souvent (mais pas toujours), le schéma d'inflammation de la peau donnera à votre vétérinaire un indice que votre animal a une allergie.

Localisations courantes des lésions cutanées chez les chiens souffrant d'allergies cutanées  

Dr Chiara Noli, Perte de poils et inflammation du thorax chez un chien allergique 

Dr Chiara Noli, Inflammation et perte de poils entre les coussinets. Il s'agit d'une caractéristique courante dans les allergies aux chiens

Dr Susanne Ahman, Pavillon de l'oreille enflammé. Ceci est fréquent chez les chiens allergiques 

Dr Amaury Briand, Rougeurs, épaississement (lichenfication) et hyperpigmentation cutanée chez un chien. Ceci est couramment observé, notamment dans les allergies chroniques  

Les symptômes courants de la dermatite atopique chez le chien sont les suivants :

Se gratter ou se lécher/mordre excessivement une zone du corps (avec le léchage, vous pouvez voir des signes révélateurs de brun rougeâtre - il s'agit d'une coloration de salive) ou frottement 

Peau rouge et enflammée 

Otite externe (inflammation de l'oreille qui peut évoluer vers une infection)

À plus long terme, si elle n'est pas traitée, des changements cutanés peuvent devenir apparents, la peau devenant épaisse et plus foncée. Les parties du corps classiquement touchées comprennent le museau, les oreilles, le menton, les aisselles, le ventre, l'aine et les pattes – et en particulier, entre les orteils.

Qu'est-ce qui déclenche la dermatite atopique chez le chien ?

De nombreux allergènes potentiels

Tous les allergènes connus qui causent la dermatite atopique chez le chien sont biologiques. Cela signifie qu'ils sont d'origine naturelle. Les produits chimiques présents dans les nettoyants ménagers ne causent pas cette maladie, même s'ils peuvent provoquer une réaction cutanée.   

Les vrais coupables sont organiques, microscopiques et présents partout. Les allergènes courants sont les suivants :  

Pollens des arbres, des herbes et des mauvaises herbes - étant saisonniers, cela peut être la raison pour laquelle vous remarquez que votre chien a plus de démangeaisons à certaines périodes de l'année 

Acariens de poussière et acariens de stockage ; Dans ce cas, les démangeaisons ne sont pas saisonnières 

Moisissure

Squames humaines

Les chiens peuvent être allergiques à plusieurs choses, et parfois, la présence d'un seul allergène n'est pas suffisante pour déclencher une poussée de démangeaisons. La présence de facteurs / allergènes supplémentaires peut être nécessaire pour atteindre le « seuil de démangeaison » et les faire basculer dans un problème de peau notable. Chaque chien aura son propre seuil de démangeaison individuel. Ces chiens présentent un défaut de la barrière cutanée. L'affaiblissement de la barrière cutanée des chiens atopiques signifie que des bactéries et des levures cutanées normales (appelées « Malassezia ») peuvent pénétrer et provoquer ou améliorer la réponse inflammatoire. La présence de parasites cutanés, tels que les puces, peut également aggraver la dermatite atopique. C'est ce qu'on appelle la « somme des effets ». 

Certaines races sont-elles plus touchées par la dermatite atopique ? 

Avec un nombre de cas si fréquemment observé chez certaines races, on soupçonne depuis longtemps qu'il existe un lien génétique avec la dermatite atopique. On pense que des constitutions génétiques particulières entraînent un affaiblissement de la barrière cutanée, ce qui facilite le passage de la peau par la substance déclenchante, telle que le pollen (connu sous le nom d'« allergène »). Les races prédisposées à la dermatite atopique comprennent notamment les West Highland White Terriers, les Golden Retrievers, les Labrador Retrievers, les SharPeis, les Dalmatiens, les Boxers, les Boston Terriers, les Bulldogs (anglais et français), les Bull Terriers, les Carlins, les Bergers allemands et les Bichons frisés.

Que faire en cas de suspicion de dermatite atopique ?

Diagnostiquer un chien souffrant d'allergies est assez facile sur la base des signes cliniques, cependant, établir la cause de l'allergie est plus difficile. La dermatite atopique est un diagnostic posé par exclusion. Cela signifie que votre vétérinaire doit d'abord effectuer des tests pour exclure d'autres maladies de la peau courantes qui peuvent provoquer des signes similaires.

Traiter les infections cutanées bactériennes ou à levures secondaires  

Si votre chien a une infection secondaire à la suite d'un traumatisme cutané (griffure, morsure, etc.), votre vétérinaire devra la traiter en premier lieu. 

Éliminer les parasites

Votre vétérinaire vérifiera la présence de parasites tels que les puces (qui peuvent provoquer une dermatite allergique aux puces – également connue sous le nom de DAPP – chez les chiens hypersensibles à la salive des puces) et les acariens.  

Explorer la possibilité d'allergie alimentaire 

Il est possible que votre chien soit allergique à un ingrédient de sa nourriture. Si cela est suspecté, votre vétérinaire recommandera un essai alimentaire dans lequel un régime spécifique est donné pendant au moins 8 semaines. Si l’état de votre chien s'améliore grâce à ce régime, mais qu'il recommence à présenter des symptômes une fois que les allergènes potentiels sont rajoutés (un par un), vous pouvez être sûr que votre chien souffre d'une allergie alimentaire.  

Dernière étape ; Identifier les allergènes à l'origine de la dermatite atopique 

Une fois que votre vétérinaire a exclu toutes les autres causes possibles de maladie de la peau et qu'il reste convaincu que votre animal est atopique, il peut recommander que le diagnostic soit confirmé par un test de dermatite atopique. Il existe deux tests couramment utilisés pour la dermatite atopique. Le test intradermique consiste à injecter une petite quantité d'antigène possible dans la peau (c'est-à-dire du pollen par exemple) et à voir s'il y a une réaction (de l'urticaire petite et indolore qui se résout rapidement). Ensuite, il y a un test sanguin, la sérologie des IgE spécifiques aux allergènes (IgE est un type spécifique d'anticorps), qui vérifie les niveaux élevés d'IgE par rapport aux antigènes courants. Les deux peuvent manquer de précision, et c'est pourquoi toutes les autres causes possibles doivent être exclues avant de faire ces tests.

Quel est le traitement de la dermatite atopique chez le chien ?

Il n'existe actuellement aucun remède contre la dermatite atopique, le traitement vise donc à soulager les démangeaisons, les douleurs cutanées ou à faire en sorte que le corps tolère les allergènes. Plusieurs approches de traitement sont souvent nécessaires et cela continuera d'évoluer tout au long de la vie du chien. Le traitement de la dermatite atopique se répartit généralement dans les catégories suivantes ; Traitement des problèmes de peau coexistants, traitement pour améliorer la qualité de la barrière cutanée, réduire l'exposition à l'allergène et supprimer la réponse inflammatoire anormale.

Éviter les déclencheurs

Si vous avez trouvé l'allergène spécifique de votre chien, évitez-le autant que possible. La difficulté ici est que les allergènes sont généralement très difficiles à éviter ou à éliminer de l'environnement. Avec les allergènes saisonniers, tels que les pollens, il y a de l'espoir qu'il y aura un certain soulagement pour votre animal au moins une partie de l'année. Les allergènes non saisonniers, qui sont des causes fréquentes de dermatite atopique chez les chiens, tels que les acariens, peuvent être très difficiles à éliminer de l'environnement.   

L'enlèvement des tapis, l'aspiration et l'époussetage fréquents et le nettoyage régulier de la literie peuvent aider à réduire les symptômes des acariens.   

Vous pouvez également éviter de promener votre chien lorsque le taux de pollen est élevé, et il est essentiel d'éviter de marcher dans les herbes hautes. Le laver ou l’essuyer après une promenade peut également aider.   

Tous les chiens atopiques doivent suivre un traitement mensuel strict contre les parasites cutanés, en particulier les puces.  

La prise en charge diététique peut également aider à traiter une allergie alimentaire sous-jacente en plus de la dermatite atopique ; Une fois l'allergène alimentaire identifié, la solution est de trouver un aliment qui n'en contient pas. Cela doit toujours être fait sous une surveillance vétérinaire stricte.

Traiter les infections cutanées secondaires

La plupart des infections cutanées sont causées par des bactéries et des levures qui vivent naturellement à la surface de la peau, et il y a souvent une prolifération de celles-ci sur la peau atopique. Si vous remarquez des signes d'infection secondaire chez votre chien, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. Une infection bactérienne de la peau peut souvent être gérée avec des produits topiques. Les levures, telles qu'une Malassezia, peuvent également être contrôlées avec des produits topiques. L'utilisation pendant plusieurs semaines de produits topiques antiseptiques tels que le shampooing, la mousse et/ou les pads contenant de la chlorhexidine 3% DOUXO® S3 PYO réduisent leur nombre et l'inflammation qu'ils provoquent sans dessécher la peau, tout en apaisant la peau et en renforçant la barrière cutanée endommagée. 

Appliquer régulièrement des produits topiques pour améliorer la barrière cutanée, apaiser la peau et équilibrer le microbiote 

En cas de dermatite atopique, la barrière cutanée du chien est endommagée et aura besoin d'un soutien pour se réparer. Les produits topiques en sont un élément clé, appliqués directement sur les peaux irritées qui démangent, sensibles et avec un très faible risque d'effets secondaires. Certains produits, comme la gamme DOUXO® S3 CALM, peuvent agir pour aider à restaurer les trois barrières cutanées (mécanique, microbiologique et immunologique). 

Un plan efficace pour l'utilisation de ces produits topiques consiste à utiliser une combinaison de shampooings et de mousses. Le shampooing est d'abord utilisé pour nettoyer la peau et le pelage, en éliminant la saleté, les débris, les peaux mortes et les allergènes. Mais bien sûr, ceux-ci sont rincés et les ingrédients n'ont donc qu'un temps de contact défini avec la peau. Pour lutter contre cela, il est possible d'utiliser des mousses qui ne sont pas rincées, ce qui permet aux ingrédients de rester plus longtemps sur la peau. De plus, pour les petites irritations localisées, des produits tels que les pads DOUXO® S3 CALM sont parfaits à utiliser.

Réduire la réponse inflammatoire et les démangeaisons avec des médicaments

Si vous ne pouvez pas éliminer les allergènes déclencheurs, il peut être nécessaire de supprimer la réponse inflammatoire anormale et les démangeaisons avec des médicaments prescrits par votre vétérinaire tels que les glucocorticoïdes (stéroïdes). Ils sont pratiques pour une utilisation à court terme dans le traitement des poussées. Administrer le traitement sous forme de spray plutôt que de comprimés aide certains patients à éviter les effets secondaires.  

Certains médicaments peuvent être administrés pour modifier la réponse du système immunitaire (appelés immunomodulateurs) et d'autres peuvent être administrés pour se concentrer principalement sur le soulagement des démangeaisons. Les antihistaminiques peuvent également être envisagés, mais ne fonctionnent pas aussi bien seuls chez les chiens que chez les humains. Votre vétérinaire vous prescrira le protocole le plus approprié pour votre chien.   

Traiter la cause

L'immunothérapie spécifique à l'allergène, ou thérapie de désensibilisation, est un traitement dans lequel les chiens reçoivent une version diluée de l'allergène comme une sorte de vaccin. Le chien s'habitue à l'allergène et les réactions deviennent moins graves. Ce traitement améliorera la peau de votre chien chez environ 50 à 80% des chiens (amélioration complète de la peau ou réduction de l'utilisation de médicaments), les résultats dépendant également des allergènes. Votre vétérinaire vous conseillera sur l'intérêt d'un tel traitement. En plus de cela, il faut au minimum 12 mois d'injections mensuelles pour savoir si la désensibilisation a fonctionné. 

Nous recommandons

DOUXO® S3 CALM Pads

€15,90

0,53€/coton

Trouvez le bon produit pour votre animal

Faites le test

Sain et sûr pour vous et votre animal de compagnie 

Approuvé par les animaux de compagnie et les familles 

Recommandé par des vétérinaires

Utilisez DOUXO S3 en cas de dermatite atopique
N°1 en clinique vétérinaire

La peau de votre chien démange beaucoup et présente des taches rouges ? Ce sont des symptômes courants d'allergies cutanées ou de dermatite atopique, qui peuvent tous deux être gérés efficacement avec un traitement approprié à long terme. Des vétérinaires recommandent la gamme DOUXO® S3 CALM dans le cadre du plan de traitement de la dermatite atopique et allergique chez le chien. Fabriqués avec des ingrédients de haute qualité pour apaiser la peau et aider à soulager efficacement les démangeaisons et les irritations cutanées, les produits CALM aident à restaurer et à renforcer la barrière cutanée endommagée. Offrant une routine de soins complète, facile et agréable, DOUXO® S3 CALM est la solution pour soulager et favoriser le bien-être de votre compagnon.