TEst test

Silvia B

Dr vétérinaire

Les problèmes de peau sont assez fréquents chez les chats. La peau est également l'organe le plus visible du corps, ce qui permet de réagir très rapidement lorsque l'on découvre un problème.

DOUXO® S3, plus de 20 ans d'expertise 

4 Points clés sur les problèmes de peau chez les chats :

1

Principaux signes de problèmes de peau

Lire

Il existe un certain nombre de signes suggérant des problèmes de peau chez les chat...

Il existe un certain nombre de signes suggérant des problèmes de peau chez les chats, allant d'un toilettage excessif à de grandes zones de perte de poils avec une peau abîmée ou des blessures, entre autres symptômes. 

2

Parasites et infections

Lire

Les signes de problèmes cutanés peuvent indiquer la présence de parasites (puces, t...

Les signes de problèmes cutanés peuvent indiquer la présence de parasites (puces, tiques ou acariens) ou d'infections bactériennes et fongiques qui peuvent se traduire par des bosses rouges et enflammées, des plaies ou des zones chauves sur la peau du chat.  

3

Allergies

Lire

Les chats souffrant d'allergies, qu'elles soient alimentaires ou environnementales,...

Les chats souffrant d'allergies, qu'elles soient alimentaires ou environnementales, présentent souvent des démangeaisons intenses qui se traduisent par une peau rouge et irritée. Les allergies peuvent également contribuer à des problèmes d'oreille comme l'otite.  

4

Autres problèmes

Lire

Les chats peuvent présenter des pellicules, de l'acné au menton ou une peau ou un p...

Les chats peuvent présenter des pellicules, de l'acné au menton ou une peau ou un pelage grass Parfois, les problèmes de peau peuvent être le signe de maladies systémiques, notamment de troubles hormonaux et de maladies auto-immunes. 

Etant le plus grand organe du chat, la peau peut être affectée par plusieurs conditions, allant de problèmes simples à des maladies chroniques qui nécessitent une prise en charge tout au long de la vie. Lorsque la barrière cutanée et la fonction protectrice sont perturbées, la peau devient plus susceptible d'être endommagée et agressée, ce qui peut entraîner des problèmes secondaires. 

Si vous pensez que votre chat a un problème de peau, il est très important de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire pour un examen approfondi.

Comment reconnaître un problème de peau chez votre chat ?

Il existe un certain nombre de signes suggérant des problèmes de peau chez les chats, qui peuvent aller d'un simple toilettage excessif à de grandes zones de perte de poils avec des lésions cutanées. 

Les signes courants de problèmes cutanés (de la peau) sont les suivants : 

Démangeaisons (prurit) et grattage

Le toilettage excessif peut être un signe de prurit. 

Perte de poils (alopécie)

Point noirs (comédons)

Petites bosses avec croûtes (dermatite miliaire)

Peau irritée, rouge ou foncée

Peau d'aspect irritable, croûteuse, ulcérée

Nodules

La dermatologie féline est un monde à part entière, mais certains problèmes affectent les chats plus fréquemment que d'autres.

Les parasites externes peuvent-ils causer des problèmes de peau ? 

Les parasites externes sont une cause fréquente de problèmes de peau chez les chats. Une chose aussi minuscule qu'une puce peut avoir un effet néfaste disproportionné sur la peau et la santé générale de votre chat, même s'il n'a pas accès à l'extérieur.  

Mais les puces ne sont pas les seuls parasites dont il faut se méfier, car les tiques, les acariens et même les moustiques peuvent provoquer des problèmes dermatologiques chez les chats. 

Puces

Le signe le plus courant de la présence de puces chez un chat est la démangeaison. Ces minuscules parasites se promènent sur la peau de votre animal à la recherche de l'endroit idéal pour se nourrir. Il n'est donc pas étonnant de voir les chats essayer de se gratter, de grignoter ou de se toiletter pour se débarrasser de ces hôtes indésirables.  

Lorsque les démangeaisons sont importantes, des lésions secondaires telles que des zones chauves, une peau rouge et des plaies sont susceptibles de se développer. Ce problème peut se compliquer davantage si votre chat est allergique à la salive de la puce, ce qui est également connu sous le nom de dermatite d'allergie aux puces.  

Les problèmes de puces ne doivent pas être pris à la légère. Une puce adulte peut pondre jusqu'à 50 œufs par jour, qui tombent de la peau de votre animal sur son environnement domestique et peuvent facilement provoquer une infestation de puces. Si vous avez des difficultés à vous débarrasser des puces de votre chat et si les traitements antiparasitaires semblent inefficaces, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.  

Acariens

Il existe plusieurs espèces d'acariens qui peuvent entraîner des problèmes cutanés. La plupart des acariens se fixent sur la peau, provoquant des démangeaisons intenses, tandis que d'autres, notamment ceux responsables de la démodicose, vivent dans le follicule pileux. 

La plupart des acariens sont microscopiques, mais leur taille varie en fonction de l'espèce, et certaines espèces sont visibles à l'œil nu, notamment les acariens des moissons, qui ont généralement la taille d'une tête d'épingle et d'une orange, et les Cheyletiella, également connus sous le nom de walking dandruff (pellicules ambulantes).

Les infections par les acariens touchent le plus souvent les oreilles et sont fréquemment observées chez les chatons. Elles se traduisent par une sécrétion auriculaire caractéristique, cérumineuse et foncée, qui ressemble à des granulés de café. 

Les infections de l'oreille dues aux acariens provoquent généralement une gêne, des démangeaisons, voire une douleur, et vous verrez souvent les chats se gratter les oreilles ou secouer la tête.  

Outre les oreilles, les infections par les acariens ont tendance à affecter la face et la tête du chat, mais des lésions, telles que des zones chauves, des croûtes et des squames, peuvent également être observées sur d'autres parties du corps. Les maladies cutanées généralisées sont toutefois rares et sont plus susceptibles de se produire en cas de problèmes de santé concomitants, tels que le diabète ou une infection par le virus de l'immunodéficience féline.  

La plupart des acariens sont contagieux pour les autres animaux de compagnie, et certains sont même infectieux pour l'homme. 

Allergies

Passer à l'image suivante pour illustrer le(s) trouble(s)

Dr Chiara Noli, Perte de poils et croûtes sur la tête d'un chat liées au prurit

Dr Mariane Silva, La perte de cheveux liée au léchage excessif avec rougeur 

Dr Pierre Fiora, Dermatite miliaire chez un chat. Petites croûtes sur le tronc 

Oui, les chats peuvent aussi souffrir d'allergies , tout comme nous !

Le principal signe d'allergies chez les chats est la démangeaison. En essayant de soulager ces démangeaisons en se grattant et en se toilettant, les chats endommagent davantage leur peau et sont susceptibles de développer des zones chauves, voire des excoriations.

D'autres signes d'allergies chez les chats, qui ne sont pas spécifiques à un type d'allergie, incluent

Démangeaisons autour de la tête et du cou (prurit de la tête et du cou) 

Alopécie auto-induite (perte de poils causée, par exemple, par un toilettage excessif)

Dermatite miliaire (petites lésions cutanées ressemblant à des croûtes), 

Lésions du complexe du granulome éosinophile (réaction de la peau à un problème sous-jacent, le plus souvent allergique, qui peut se manifester par des ulcères indolents généralement présents sur les lèvres, d'autres lésions cutanées ulcérées ou des plaques ou des nodules roses, fermes et surélevés),

Infections bactériennes et à levures secondaires (dermatite à Malassezia) dues à un grattage excessif.

Dermatite par allergie aux puces

La dermatite par allergie aux puces est l'allergie la plus fréquente chez les chats, suivie par la dermatite atopique. Elle est causée par une réaction exacerbée du système immunitaire du chat aux allergènes présents dans la salive des puces.  

Cela signifie qu'une seule piqûre de puce peut provoquer une réaction cutanée disproportionnée.  

Les chats atteints de dermatite allergique aux puces présentent généralement des lésions sur la tête, le dos, près de la queue, l'abdomen avec généralement dermatite miliaire, mais d'autres endroits, y compris les cuisses et les flancs par exemple, sont également possibles. 

Autres hypersensibilités aux piqûres d'insectes

Les chats peuvent également être sensibles aux piqûres d'autres insectes, tels que les moustiques, les fourmis, les abeilles ou les guêpes. 

Les insectes piqueurs injectent généralement du venin lors de la piqûre, ce qui peut entraîner une réaction allergique aiguë immédiate avec gonflement, irritation et démangeaisons intenses pouvant conduire à des problèmes plus graves, tels que des difficultés respiratoires. Ce type de réaction anaphylactique se produit très rarement, mais si c'est le cas, n'hésitez pas à contacter votre vétérinaire.  

Allergie alimentaire 

Comme son nom l'indique, l'allergie alimentaire féline est due à la présence de l'allergène incriminé dans l'alimentation des chats. Les chats peuvent être allergiques à de nombreux aliments, notamment le bœuf, le poulet, le poisson et les produits laitiers.  

Contrairement à la croyance populaire, l'allergie alimentaire se manifeste le plus souvent avec un aliment auquel votre animal est déjà habitué, plutôt qu'avec une nouvelle protéine.  

Les démangeaisons sont généralement plus intenses au niveau de la tête, du cou et des oreilles. Des vomissements et des diarrhées sont également observés chez certains chats allergiques aux aliments, même si ces manifestations sont plus rares.  

Dermatite atopique

Là encore, la dermatite atopique est causée par une réponse immunitaire exagérée à un allergène présent dans l'environnement du chat. En fonction de l'allergène auquel le chat réagit, il peut ne présenter des signes cutanés que de manière saisonnière.  

Les allergènes courants associés à la dermatite atopique sont les suivants :

Acariens et autres insectes allergènes. 

Acariens et autres insectes allergènes. 

Pollen et autres allergènes végétaux.

Pollen et autres allergènes végétaux.

Allergènes de moisissures.

Allergènes de moisissures.

Le défi des maladies allergiques félines

Le diagnostic des maladies allergiques félines est difficile et peut prendre beaucoup de temps pour de multiples raisons : 

Les signes cliniques sont similaires dans la dermatite allergique aux puces, la dermatite atopique et l'allergie alimentaire, et il est parfois impossible de les distinguer cliniquement. En outre, les signes de la maladie allergique sont communs à d'autres maladies de la peau. 

Les signes cliniques sont similaires dans la dermatite allergique aux puces, la dermatite atopique et l'allergie alimentaire, et il est parfois impossible de les distinguer cliniquement. En outre, les signes de la maladie allergique sont communs à d'autres maladies de la peau. 

Si votre chat souffre d'un type d'allergie, il est plus susceptible de souffrir des autres.

Si votre chat souffre d'un type d'allergie, il est plus susceptible de souffrir des autres.

Il n'existe pas de test unique permettant aux vétérinaires de diagnostiquer un chat comme étant allergique, ce qui signifie qu'une combinaison de tests multiples et l'exclusion d'autres conditions sont nécessaires.

Il n'existe pas de test unique permettant aux vétérinaires de diagnostiquer un chat comme étant allergique, ce qui signifie qu'une combinaison de tests multiples et l'exclusion d'autres conditions sont nécessaires.

Cependant, il est essentiel de parvenir à un diagnostic correct, car les allergies chez les chats sont de nature chronique et nécessitent une prise en charge à vie.

Troubles séborrhéiques : acné féline et pellicules 

Passer à l'image suivante pour illustrer le(s) trouble(s)

Dr Chiara Noli, Acné féline. Points noirs sur le menton

Saviez-vous que les chats peuvent souffrir de pellicules et d'acné, tout comme nous ? Parmi les manifestations des troubles séborrhéiques, les pellicules et l'acné sont les plus courantes.

L'acné chez les chats

L'acné féline se manifeste par des points noirs sur le menton du chat, ce qui lui donne un aspect sale. Si certains chats ne présentent aucun autre signe, d'autres voient leur menton gonfler, démanger, voire s'infecter de papules, de pustules et même de furoncles. Des croûtes et des plaies peuvent également apparaître à la suite du grattage.

Même si les agressions extérieures, la séborrhée, l'immunité affaiblie et le stress semblent contribuer à l'acné féline, nous n'en connaissons pas encore les causes exactes. 

L'acné féline peut être un problème chronique pour certains chats, car elle est souvent récurrente. 

Peau sèche et pellicules chez les chats 

La séborrhée sèche chez les chats se manifeste le plus souvent par une peau écaillée et squameuse, des pellicules, généralement sur le dos, bien qu'elle puisse être observée dans des zones localisées. Les signes de séborrhée sèche ne sont pas toujours faciles à reconnaître, en raison des habitudes de toilettage méticuleuses des chats. Le plus souvent, la peau sèche et les pellicules se manifestent comme une réaction de la peau à une agression sous-jacente.

Infections cutanées

La peau étant la première barrière de défense contre toutes sortes d'agressions extérieures, il n'est pas surprenant de constater que les problèmes de peau affectent fréquemment les chats. Mais heureusement, les infections cutanées chez les chats ne semblent pas aussi fréquentes que chez les chiens. Les infections cutanées chez les chats sont principalement dues à des champignons (la teigne étant la plus courante), les bactéries et les levures étant secondaires à des lésions auto-infligées dues à des démangeaisons. 

Passer à l'image suivante pour illustrer le(s) trouble(s) 

Dr Chiara Noli, Lésion de teigne sur la tête d'un chat. Perte de poils localisée avec rougeur 

Teigne

Contrairement à ce que son nom suggère, la teigne est causée par un champignon (dermatophytes) et non par un ver. 

Il est important de connaître cette maladie, car elle est contagieuse pour les autres animaux et les humains. Toutefois, le contact avec des animaux infectés ou des objets contaminés n'entraîne pas toujours une maladie de la peau, mais les animaux et les personnes affaiblies (par une maladie concomitante, par exemple) ou immunodéprimées sont plus susceptibles de la développer. 

La façon dont la teigne se manifeste chez les chats peut être très variable. On peut trouver des lésions cutanées en forme d'anneau, des plaques chauves de peau sèche et squameuse, une peau rouge avec des pellicules, des papules et des croûtes. 

Infections secondaires  

Bien qu'elles ne soient pas aussi fréquentes que chez les chiens, les infections cutanées chez les chats sont, dans la plupart des cas, secondaires à des lésions auto-infligées dues au grattage ou au léchage. Le traitement de l'infection est vital, mais plus important encore, la cause du problème cutané ou systémique sous-jacent doit être déterminée. 

Il est important de garder à l'esprit que les infections cutanées ne sont pas nécessairement des infections bactériennes (pyodermite), car les chats peuvent également être affectés par des infections fongiques.

Maladie systémique avec signes dermatologiques 

Tous les problèmes de peau ne sont pas le résultat d'une affection cutanée, et de nombreuses maladies systémiques se manifestent par des signes cutanés/du pelage, notamment : 

les troubles hormonaux, tels que l'hyperthyroïdie et le diabète 

les troubles hormonaux, tels que l'hyperthyroïdie et le diabète 

Carences nutritionnelles

Carences nutritionnelles

Maladies auto-immunes, telles que le lupus et le pemphigus 

Maladies auto-immunes, telles que le lupus et le pemphigus 

Maladies immunodépressives, telles que l'infection par le FIV (virus de l'immunodéficience féline) et le FeLV (virus de la leucémie féline).

Maladies immunodépressives, telles que l'infection par le FIV (virus de l'immunodéficience féline) et le FeLV (virus de la leucémie féline).

Tumeurs

Tumeurs

Les lésions cutanées varient en fonction de la maladie sous-jacente, mais tout chat dont le pelage est terne et mal entretenu doit faire suspecter une affection systémique.

Alopécie et dermatite psychogènes 

Passer à l'image suivante pour illustrer le(s) trouble(s) 

L'alopécie et la dermatite psychogènes résultent généralement de la réaction d'un chat au stress de son environnement, comme un nouveau membre de la famille ou l'ennui.   

La perte de poils et la dermatite sont dues au toilettage incessant d'une ou plusieurs parties du corps. Il en résulte des zones chauves et, selon la fréquence et l'agressivité du toilettage de votre chat, d'autres lésions secondaires, telles qu'une peau rouge ou foncée, une peau à vif, des lésions éosinophiles et des infections.  

Le toilettage excessif pouvant être le signe d'un certain nombre d'autres affections cutanées ou systémiques, un examen physique approfondi, des éléments d'anamnèse compatibles avec des troubles du comportement et des diagnostics sont essentiels, et un problème psychogène doit être diagnostiqué après avoir écarté toutes les autres possibilités. 

Trouvez le produit qui convient à votre animal de compagnie 

Faites le test

Sain et sûr pour vous et votre animal  

Approuvé par les animaux et leur famille 

Recommandé par des vétérinaires 

Inscrivez-vous à la newsletter
Bénéficiez de 15% de réduction

La peau de votre chat est délicate, et comme nos amis félins n'expriment pas toujours leur inconfort, il est important d'être vigilant et de prévenir les problèmes de peau avec une routine de soins dédiée. Qu'il s'agisse d'allergies cutanées, d'infections bactériennes ou d'irritations légères, DOUXO® S3 est l'allié parfait recommandé par desvétérinaires pour créer la routine de soins idéale pour votre compagnon. Élaborées à partir d'ingrédients de haute qualité pour une efficacité et une sécurité optimales, les gammes CALM, PYO et SEB de DOUXO® S3 sont spécialement conçues pour vous aider à résoudre facilement et agréablement les problèmes courants de peau et d'oreilles de votre chat.