TEst test

Silvia

Vétérinaire

"Tout comme nous, les chiens peuvent souffrir d'allergies alimentaires. Ce n'est pas l'allergie la plus courante, mais elle doit être étudiée chez tous les animaux allergiques. De plus, le traitement est très simple, en évitant l'allergène."

DOUXO® S3, + de 20 ans d'expertise 

4 points clés sur l'allergie alimentaire chez le chien :

1

Signes

+

Il s'agit d'une réaction à un ingrédient de l'alimentation de votre chien, qui se m...

Il s'agit d'une réaction à un ingrédient de l'alimentation de votre chien, qui se manifeste par des symptômes tels que des démangeaisons, une inflammation de la peau et, parfois, des problèmes gastro-intestinaux tels que des selles molles, de la diarrhée et des vomissements. 

2

Causes

+

Les allergies alimentaires chez le chien surviennent lorsque le système immunitaire...

Les allergies alimentaires chez le chien surviennent lorsque le système immunitaire perçoit à tort certains ingrédients alimentaires comme des menaces, ce qui entraîne des réactions peuvant causer des dommages cutanés à long terme si elles ne sont pas remarquées. Les allergènes courants comprennent les protéines comme le bœuf, le poulet et le soja. N'importe quel chien peut développer des allergies alimentaires. 

3

Ce qu'il faut faire

+

Une fois les autres allergies potentielles exclues, votre vétérinaire peut suggérer...

Une fois les autres allergies potentielles exclues, votre vétérinaire peut suggérer un essai alimentaire pour identifier les allergènes et déterminer les aliments « sûrs » pour votre chien. 

4

Traitement et prévention

+

Une fois identifiés, l'exclusion des allergènes dans une alimentation « sûre » gara...

Une fois identifiés, l'exclusion des allergènes dans une alimentation « sûre » garantit à votre chien une vie normale et heureuse sans symptômes récurrents

Comment savoir si votre chien est allergique à la nourriture ?

L'allergie alimentaire est probablement l'allergie la plus connue chez les chiens. Tout comme nous, il existe de multiples raisons à ces allergies qui se manifestent souvent par des problèmes de peau et plus rarement par des problèmes digestifs. Cependant, contrairement aux humains, nos meilleurs amis ne sont pas en mesure de nous dire quand quelque chose cause un problème. Ainsi, nous manquons souvent les premiers signes et ne sommes pas conscients jusqu'à ce que nous voyions quelque chose de vraiment évident, comme une peau rouge à vif ou qui saigne. 

Lorsque vous voyez votre chien lécher et mâcher son arrière-train, il est facile de penser qu'il s'agit d'un comportement normal. Mais elle peut aussi être déclenchée par des allergies et il est important de connaître la différence entre une démangeaison que vous pouvez soulager en la grattant et une autre qui ne disparaît jamais. Donc, si votre chien vous empêche de dormir toute la nuit en se grattant, vous pouvez être sûr qu'il ne dort pas bien non plus.   

Il existe un certain nombre de signes qui pourraient suggérer que votre chien souffre d'une allergie, mais pas spécifique à une allergie alimentaire, notamment :  

Localisations courantes des lésions cutanées chez les chiens souffrant d'allergies cutanées 

Dr Chiara Noli, Perte de poils et inflammation du thorax chez un chien allergique  

Dr Chiara Noli, Inflammation et perte de poils entre les coussinets. Il s'agit d'une caractéristique courante dans les allergies aux chiens  

Dr Susanne Ahman, Pavillon de l'oreille enflammé. Ceci est fréquent chez les chiens allergiques 

Rougeur, épaississement (lichenfication) et hyperpigmentation cutanée chez un chien. Ceci est couramment observé, notamment dans les allergies chroniques 

Égratignures dues à des démangeaisons de la peau, dont l'intensité peut varier (notamment, cela se produira toute l'année et n'est pas saisonnier) 

Mastication au niveau des pieds ou autour de l'arrière

Frotter son museau contre le mur ou le canapé 

Chez les chiens blancs ou de couleur pâle, vous remarquerez peut-être qu'à un moment donné, le pelage est d'une couleur plus foncée - cela provient de taches de salive, de léchages répétés

Une légère éruption cutanée ou une peau rouge et douloureuse (en particulier sur les pattes, le museau, le menton, les oreilles, les aisselles, le ventre et l'aine) 

Oreilles rouges, enflammées, qui démangent

Infections récurrentes de l'oreille 

Problèmes récurrents de la glande anale

Dans les cas plus chroniques, la peau peut être plus foncée, plus épaisse et couverte de taches de rousseur 

Diarrhée intermittente ou selles molles et malodorantes 

Vomissements

Environ 10 à 15 % des chiens présentant une allergie alimentaire reconnue présentent des signes gastro-intestinaux tels que des vomissements ou de la diarrhée. L'inflammation les a endommagés de sorte qu'ils ne peuvent pas absorber correctement les nutriments, les mêmes nutriments dont la peau a besoin pour rester saine et protectrice.  

Il est important de se rappeler qu'il a probablement fallu un certain temps à votre chien pour développer une allergie alimentaire. Il faudra donc un certain temps pour que le problème se résolve, soyez patient et gardez le cap ! Ne rejetez pas non plus la nourriture comme cause simplement parce qu'ils ont toujours mangé la même nourriture.   

Qu'est-ce qui cause les allergies alimentaires chez le chien ? 

Qu'est-ce qu'une allergie alimentaire ? 

Vous connaissez probablement le terme « allergie », le rhume des foins en est un parfait exemple. Nous respirons le minuscule pollen (connu sous le nom d'allergène) et notre corps reconnaît le pollen comme étranger, il monte donc une attaque pour défendre le corps. Malheureusement, la gravité de cette « défense » peut varier d'un individu à l'autre. Certains peuvent avoir des éternuements légers mais incontrôlés ou des yeux larmoyants, tandis que d'autres peuvent avoir de la difficulté à respirer et avoir besoin de médicaments.   

Une allergie alimentaire est la même, mais heureusement, les chiens ont une réponse beaucoup plus douce que, par exemple, une personne allergique aux noix ou aux crustacés. Mais cela ne veut pas dire que les chiens ne souffrent pas. Si elle n'est pas détectée, une allergie alimentaire peut causer des dommages à long terme à la peau.   

Au quotidien, tout comme notre peau, la peau de votre chien agit comme une barrière vers l'extérieur, protégeant le corps de tous les types d'agressions, des bactéries aux rayons UV. Mais si les cellules de la peau sont affaiblies par une inflammation à long terme, elles ne peuvent pas faire leur travail correctement.   

Pour cette raison, la peau est alors constamment attaquée de l'extérieur par des bactéries, des champignons et encore plus d'allergènes et elle est tout simplement incapable d’y faire face. Le résultat est un chien malheureux et mal à l'aise avec une méchante infection cutanée, alors que nous avons du mal à comprendre pourquoi le vétérinaire nous dit que tout est dû à sa nourriture. C'est exactement la même nourriture qu'ils ont mangée toute leur vie. Il s'avère que « vous êtes ce que vous mangez ». 

Quelles sont les allergies alimentaires les plus courantes chez les chiens ?  

Les chiens peuvent être allergiques à n'importe quel ingrédient de leur nourriture, même s'il s'agit de quelque chose qu'ils ont toujours mangé. Cependant, certains ingrédients sont plus susceptibles de provoquer une réaction allergique chez votre chien. Le plus souvent, les chiens ont tendance à être allergiques aux protéines, en particulier celles du bœuf (60% des cas), des produits laitiers, du poulet, de l'agneau, du soja (32%), du maïs, du blé, des œufs. Les protéines de poisson peuvent également déclencher des réactions allergiques. 

Malheureusement, beaucoup d'entre eux sont des ingrédients courants dans les aliments pour chiens. Lorsqu'un chien mange l'un de ces ingrédients, son système immunitaire réagit de manière excessive et les symptômes sont déclenchés.

Certaines races de chiens sont-elles plus sujettes aux allergies alimentaires ?

Certaines races ne sont pas plus prédisposées directement aux allergies alimentaires, mais comme les allergies alimentaires sont plus fréquemment signalées chez les chiens atteints de dermatite atopique (une maladie de la peau qui démange intensément), ces races ont tendance à présenter plus souvent des allergies alimentaires. Les races comprennent les cockers américains, les épagneuls springer anglais, les labradors retrievers, les colleys, les schnauzers nains, les Shar Pei, les caniches, les westies, les boxers, les teckels, les dalmatiens, les lhassa, les bergers allemands et les golden retrievers.

Que faire en cas de suspicion d'allergie alimentaire chez le chien ? 

Si votre chien présente des symptômes d'allergie alimentaire, prenez rendez-vous avec votre vétérinaire. La première chose que votre vétérinaire vérifiera est que le contrôle parasitaire de votre chien est à jour et efficace, afin d'exclure une éventuelle allergie liée aux puces. Il vérifiera également la présence d'une infection bactérienne et/ou à levures potentielle et la résoudra avant d'enquêter davantage.  

Si votre vétérinaire est convaincu que votre chien n'a pas d'allergie aux puces, il commencera à enquêter sur la possibilité d'une allergie alimentaire. Montrez-leur tout ce que vous donnez à manger à votre chien et n'oubliez pas de mentionner si vous avez d'autres animaux de compagnie qui pourraient avoir une nourriture différente à laquelle votre chien pourrait avoir accès, comme de la nourriture pour chats.  

L'une des principales causes d'allergies alimentaires sont toutes ces délicieuses friandises pour chiens que nous aimons acheter. Elles peuvent être enrobées de colorants et d'arômes artificiels pour les rendre plus appétissantes. Les éliminer de l'alimentation peut être une première étape.   

En plus de stopper les friandises, votre vétérinaire recommandera probablement un test alimentaire pour votre chien. C'est la meilleure façon de diagnostiquer une allergie alimentaire ; Cela signifie simplement donner un régime hypoallergénique (que votre vétérinaire a recommandé) qui contient des ingrédients spécifiques auxquels votre chien ne réagira pas car il n'a jamais été nourri avec (c'est pourquoi votre vétérinaire peut demander toute la nourriture que vous avez donnée à votre chien), et rien d'autre, pendant une période de temps déterminée - généralement, environ 8 semaines (un accès constant à de l'eau fraîche est nécessaire,  comme toujours). Ce régime hypoallergénique peut être un régime préparé dans le commerce ou cuisiné à la maison si vous avez le temps de le faire. Si l’état de santé de votre chien s'améliore pendant cette période, il est probable qu'il ait été allergique à quelque chose dans sa nourriture.   

Pour le confirmer, votre vétérinaire réintroduira la nourriture normale de votre chien et généralement, le chien rechutera dans les 2 semaines.  Si votre chien mange plus d'un type de nourriture, une nourriture sera réintroduite à la fois. Dans le cadre de ce processus, le régime d'élimination sera à nouveau administré, puis idéalement, chaque allergène spécifique devrait être ajouté à l'alimentation du chien un à la fois pendant 1 à 2 semaines pour déterminer lequel des allergènes est à l'origine de la réaction alimentaire indésirable.  

Comment prendre soin d'un chien souffrant d'allergies alimentaires ?

Il est important de garder votre chien sur une alimentation appropriée à vie, car le traitement le plus efficace consiste simplement à éviter de lui donner l'allergène alimentaire incriminé. Empêchez votre chien d'ingérer autre chose que l'alimentation recommandée et gardez son eau et ses bols de nourriture parfaitement propres. Votre vétérinaire pourra vous aider à choisir l'alimentation la plus appropriée pour votre chien ; En termes simples, il suffit d'une alimentation de haute qualité qui évite l'allergène qui déclenche une réponse chez votre chien.   

De nombreuses allergies alimentaires simples peuvent être résolues avec un régime alimentaire minutieux. Une fois les allergènes identifiés, la réponse de l'état de santé de votre chien est généralement assez rapide, cependant, trouver l'allergène peut prendre un peu de temps et nécessite de la patience. Pendant ce temps, pour soulager votre chien, votre vétérinaire peut vous proposer des produits qui aideront à apaiser la peau. Parmi eux, les produits topiques tels que DOUXO® S3 CALM aideront à apaiser la peau enflammée, à renforcer la barrière cutanée endommagée et à prévenir l'adhésion des bactéries qui peuvent renforcer la poussée.   

Si votre vétérinaire soupçonne une allergie plus complexe ou des allergies multiples, il peut recommander des tests d'allergie approfondis. Avoir un carnet de santé serait très utile à ce stade, surtout si vous pouvez regarder en arrière et voir quand les signes sont apparus pour la première fois. Votre vétérinaire sera à l'affût des tendances, notamment saisonnières. Si vous remarquez que votre chien commence à se gratter davantage au cours d'une saison particulière, cela pourrait indiquer qu'il a plusieurs allergies. Dans ce cas, votre vétérinaire vous recommandera des tests d'allergie approfondis pour trouver les allergènes exacts auxquels votre chien est sensible.   

Avec un diagnostic précis, votre vétérinaire peut commencer le traitement dès que possible et votre animal peut reprendre une vie sans démangeaisons. 

Nous recommandons

DOUXO® S3 CALM Pads

€15,90

0,53€/coton

Trouvez le bon produit pour votre animal de compagnie

Faites le test

Sain et sûr pour vous et votre animal de compagnie

Approuvé par les animaux de compagnie et les familles

Recommandé par des vétérinaires

Utilisez les produits DOUXO S3 Calm pour les démangeaisons
N°1 en clinique vétérinaire

Saviez-vous que les chiens peuvent également souffrir d'allergies alimentaires ? Si votre ami à quatre pattes présente des signes tels que de la diarrhée ou une éruption cutanée, il pourrait s'agir de symptômes courants d'allergies alimentaires pour chiens. En consultant votre vétérinaire et en effectuant un test d'allergie alimentaire pour chien, vous pouvez facilement comprendre et gérer l'état de votre chien. Pour compléter la prise en charge des allergies alimentaires canines, les vétérinaires peuvent recommander les produits DOUXO® S3 CALM. Élaborée avec des ingrédients de haute qualité pour une efficacité et une sécurité optimales, la routine DOUXO® S3 CALM apaise les peaux enflammées, renforce la barrière cutanée endommagée et empêche l'adhésion des bactéries qui peuvent exacerber les poussées. Il offre une solution simple et agréable pour offrir à votre chien un soulagement rapide et efficace des démangeaisons et des irritations cutanées, l'aidant à vivre au mieux sa vie même avec des allergies alimentaires.