TEst test

Sophie D.

Dr vétérinaire

"Les infections bactériennes de la peau sont très courantes chez les chiens, mais surviennent secondairement à un autre trouble. Traitez l'infection et sa cause vous permettra d’éviter les rechutes."

DOUXO® S3, + de 20 ans d'expertise

4 points clés sur l'infection bactérienne de la peau chez le chien

1

Signes

Les symptômes varient en fonction de la profondeur de l'infection, mais comprennent...

Les symptômes varient en fonction de la profondeur de l'infection, mais comprennent généralement une inflammation de la peau, des démangeaisons, des boutons, de l'inconfort et des écoulements

2

Causes

Il peut y avoir de nombreuses causes d'infections bactériennes de la peau. Une fois...

Il peut y avoir de nombreuses causes d'infections bactériennes de la peau. Une fois que quelque chose perturbe l'équilibre délicat des bactéries naturelles de la peau, une espèce peut proliférer, entraînant une infection cutanée. 

3

Ce qu'il faut faire

Demandez l'avis de votre vétérinaire. Il va établir un diagnostic (généralement sur...

Demandez l'avis de votre vétérinaire. Il va établir un diagnostic (généralement sur la base d'un examen clinique et de tests spécifiques) et recommander le traitement le plus approprié.  

4

Traitement et prévention

Le traitement nécessite généralement des produits topiques. Il visera à supprimer l...

Le traitement nécessite généralement des produits topiques. Il visera à supprimer la croissance bactérienne de la peau, à soulager la douleur, les démangeaisons et l'inflammation, à restaurer les barrières naturelles et à traiter ou gérer la cause sous-jacente.  

Les infections bactériennes de la peau chez les chiens sont courantes et constituent souvent un problème secondaire résultant d'une autre affection - par exemple, une allergie. Quelle que soit l'affection sous-jacente, ces infections nécessitent un traitement, car elles sont inconfortables, douloureuses et se propagent fréquemment.

Quels sont les signes d'infections cutanées bactériennes chez le chien ?

Les infections cutanées peuvent se manifester de différentes manières. On peut les répertorier ainsi, du moins profond au plus profond :

Pyodermite superficielle, très superficielle

Pyodermite superficielle, très superficielle

Pyodermite superficielle 

Pyodermite superficielle 

Pyodermite profonde

Pyodermite profonde

Aller à la page suivante pour l'illustration du ou des troubles

Dr Chiara Noli, Point chaud sur le dos d'un chien allergique aux piqûres de puces

Dr Chiara Noli, Dermatite du pli cutané du museau d'un carlin (rougeur, douleur)

Pyodermite de surface 

La pyodermite superficielle n'affecte que les couches supérieures de la peau. Elle provoque généralement des rougeurs, des douleurs et des démangeaisons, et a parfois un aspect « gras » ou huileux en raison du suintement de liquide infectieux. Ceci est le plus souvent observé dans les plis cutanés ou les zones plus humides du corps. Les formes les plus courantes de pyodermite de surface sont les hot spots, qui se développent souvent en raison d'un auto-traumatisme, souvent déclenché par une allergie, des parasites, etc., et la dermatite des plis cutanés (intertrigo), qui se développe en raison du frottement entre deux surfaces cutanées (fréquent chez les chiens avec des plis cutanés proéminents). La prolifération bactérienne est fréquente dans les zones où la ventilation est médiocre comme les pattes, les plis cutanés, etc.

passez à l'image suivante pour illustrer le(s) trouble(s) 

Dr Marie-Christine Cadiergues, Folliculite chez le chien/ De nombreuses pustules avec rougeur locale sont visibles 

Dr Chiara Noli, zones focales multiples avec perte de poils, couramment observées dans les infections cutanées bactériennes 

Dr Chiara Noli, Croûtes, souvent observées dans les infections bactériennes de la peau 

Dr Chiara Noli, Colarettes épidermiques, évolution des pustules. Guérison en cours 

Pyodermite superficielle

La pyodermite superficielle est plus profonde dans la peau et, en plus des rougeurs et des démangeaisons, nous voyons souvent une infection dans les follicules pileux (appelée folliculite), des papules, des pustules, des croûtes, une perte de poils localisée (alopécie) et une douleur et un inconfort plus importants. Nous voyons aussi généralement des « colliers épidermiques » où les couches superficielles de la peau se décollent, en raison de la charge bactérienne dans l'épiderme avec une peau foncée. La pyodermite superficielle peut être vue n'importe où sur le corps.   

La folliculite est une forme particulière de pyodermite superficielle où l'infection est concentrée dans et autour des follicules pileux (d'où son nom !). La folliculite bactérienne chez le chien est assez fréquente et se caractérise par des pustules : des points blancs autour des follicules pileux. Le follicule est généralement entouré d'une zone rouge et enflée. En plus d'être très douloureuses, surtout lorsque les poils affectés sont touchés ou arrachés, les plus grosses pustules peuvent se rompre en laissant des plaies ouvertes et, plus tard, des cicatrices.

Passez à l'image suivante pour illustrer le(s) trouble(s) 

Dr Catherine Laffort, Pyodermite profonde chez le chien. Vous pouvez observer des bosses et des voies de drainage ouvertes 

Pyodermite profonde

La pyodermite profonde, comme son nom l'indique, se produit une fois que l'infection a pénétré profondément dans la peau. Nous pouvons voir des bosses, souvent des voies drainantes ouvertes et des fissures dans la peau, souvent du pus suintant ou d'autres matières Vous pouvez également observer des érosions, des zones ulcéreuses. Ces lésions sont souvent irritantes, voire douloureuses.  

En plus des staphylocoques communs, la pyodermite profonde est souvent compliquée par d'autres espèces bactériennes, souvent celles telles que Pseudomonas, E. coli ou Proteus qui sont plus difficiles à traiter.

passez à l'image suivante pour illustrer le(s) trouble(s) 

Dr Chiara Noli, Kyste folliculaire chez un chien

Kystes folliculaires chez le chien 

Les kystes folliculaires sont un phénomène assez courant dans la peau du chien ; Cependant, il est important de différencier un vrai kyste de quelque chose de plus préoccupant comme un signe de pyodermite (comme un follicule infecté) ou une tumeur. Un vrai kyste folliculaire est simplement un follicule pileux bouché, rempli de sébum (huile) ou de matière capillaire. Bien que les kystes puissent être causés par un traumatisme, ils ne sont généralement pas secondaires à des infections. Dans la plupart des cas, ils apparaissent sous la forme de « bosses » uniques dans la peau, et bien que les soins vétérinaires pour confirmer le diagnostic soient importants, ils ne nécessitent généralement pas de traitement agressif. Néanmoins, ils peuvent être infectés secondairement. Semblables aux kystes folliculaires, il existe les pores dilatés et les points noirs (connus sous le nom de comédons), mais ceux-ci ont de larges ouvertures à la surface.    

Dans les rares cas de kystes folliculaires disséminés, où des kystes apparaissent sur tout le corps, il peut être beaucoup plus difficile de déterminer si cela fait partie ou non d'une infection cutanée. Cette affection nécessite également un traitement vétérinaire plus agressif. 

Qu'est-ce qui cause les infections cutanées chez les chiens ?

Les causes d'infection cutanée du chien sont nombreuses et variées, voyonsles bactéries qui en sont à l'origine et les principales causes d'infections. 

Les bactéries naturelles sur la peau des chiens ; dysbiose cutanée et infections cutanées

Un large éventail d'espèces bactériennes sont naturellement présentes sur la peau du chien. Cependant, si la santé de la peau est compromise de quelque manière que ce soit, certaines bactéries opportunistes peuvent proliférer et provoquer des infections secondaires.   

Cette prolifération est parfois appelée « dysbiose cutanée », et ce déséquilibre entre les bactéries est la véritable cause de l'infection à staphylocoque chez le chien. Les bactéries étaient là avant l'infection et seront toujours là après le traitement : mais si elles sont contrôlées par d'autres espèces plus amicales, elles ne causent pas de problème.  

Le Staphylococcus le plus important sur le plan clinique chez le chien est Staphylococcus pseudintermedius, une espèce qui semble être particulièrement sujette à la prolifération si la flore cutanée (c'est-à-dire toutes les autres bactéries) est perturbée, et qui est responsable d'environ 75 % des pyodermites. Quelle que soit la cause de cette perturbation, elle a tendance à entraîner une maladie clinique plus fréquemment que les autres espèces bactériennes. En comparaison, Escherichia coli (E. coli) et Pseudomonas aeruginosa (P. aeruginosa) représentent environ 10 à 20 % des cas chacun. L'infection par le staphylocoque chez le chien, cependant, peut également impliquer un plus large éventail d'espèces, y compris Staphylococcus aureus, même si elle est assez rare. Malheureusement, de nombreuses souches sont résistantes à bon nombre de nos antibiotiques (Staphylococcus pseudintermedius résistant à la méthicilline MRSP et Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline) - en raison de la sélection et de la dissémination de bactéries résistantes liées à l'utilisation massive d'antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire. 

Affections sous-jacentes aux infections cutanées 

Les infections bactériennes de la peau peuvent souvent se développer en raison d'une affection sous-jacente qui rend la peau plus fragile. Toutes les affections cutanées peuvent entraîner une infection cutanée secondaire. Un exemple de ceci serait chez un chien qui souffre d'une maladie allergique de la peau, quelle que soit l'origine à laquelle le chien est allergique, est incroyablement irritante et peut entraîner un traumatisme cutané et donc une infection. De plus, leur microbiote cutané est modifié et plus enclin à laisser proliférer les mauvaises bactéries.  Certaines races peuvent être plus sensibles aux infections bactériennes car elles sont prédisposées à certaines conditions sous-jacentes, par exemple dans le cas des races prédisposées à développer des allergies, les Labrador Retrievers, les SharPeis, les Boxers et les Boston Terriers sont parmi les races les plus susceptibles d'être touchées. 

L'infection bactérienne de la peau du chien est-elle contagieuse ?

Presque jamais ! Le staphylocoque et d'autres infections cutanées chez les chiens sont généralement le résultat d'une perturbation de cette barrière microbienne naturelle et impliquent les mêmes bactéries que celles présentes sur la peau de chaque chien. Ainsi, dans la plupart des cas, il n'y a aucun risque qu'il se transmette d'un chien à l'autre. Le risque de transmission du staphylocoque d'un chien à un humain est encore moins probable si l’hygiène des mains est bonne après avoir traité ou touché les zones infectées. Néanmoins, il existe des cas où une telle transmission est possible, notamment dans le cas d'une personne dont le système immunitaire est affaibli (bébé, personnes âgées, personne recevant une chimiothérapie, etc.). Un lavage minutieux des mains réduit le risque de transmission.  

Il est important de se rappeler cependant, que même si les bactéries sont similaires, la possibilité de transmission de gènes de résistance aux antibiotiques est réelle.   

Comment diagnostique-t-on une infection bactérienne cutanée ?

Les vétérinaires effectueront un examen clinique et devront peut-être également effectuer d'autres tests de diagnostic en interne pour confirmer une infection bactérienne et un traitement initial (en fonction de la forme de la bactérie et des probabilités). Comme l'infection est souvent secondaire, après la résolution, le vétérinaire peut avoir besoin d'un examen plus approfondi pour exclure les conditions sous-jacentes. Selon le cas, des écouvillons pour la culture peuvent être prélevés et envoyés à un laboratoire pour la croissance et l'analyse, afin de déterminer quels antibiotiques sont les plus appropriés (si nécessaire).

Comment traiter la prolifération bactérienne de la peau chez le chien ?

Pour le choix du traitement, votre vétérinaire devra tenir compte de quatre éléments clés. 

1 : Supprimer la croissance bactérienne sur, dans et sous la peau

La peau est le réservoir des bactéries à l'origine du problème. Par conséquent, il est important de supprimer la croissance - en particulier des organismes pathogènes. L'approche dépendra de la profondeur du déséquilibre. Les approches courantes impliquent l'utilisation d'agents antiseptiques tels que le digluconate de chlorhexidine (comme dans DOUXO® S3 PYO), à l'exception des pyodermites profondes. Un premier shampooing permet d'éliminer les bactéries, les croûtes, etc. tandis que l'utilisation ultérieure de la mousse permet à l'ingrédient un contact direct plus long avec la peau pour une performance optimale. Pour les cas plus localisés, les Pads permettent d'apporter des ingrédients antiseptiques uniquement lorsque cela est nécessaire. En éliminant la population bactérienne, nous créons un « espace de respiration » pour que la guérison ait lieu.  

En cas de pyodermite profonde ou de cas réfractaires, les vétérinaires devront généralement prescrire des antibiotiques. Dans la plupart des cas, il s'agira d'un traitement de longue durée – généralement au moins 3 à 4 semaines pour la pyodermite réfractaire et jusqu'à 10 semaines pour la pyodermite profonde. Il est donc essentiel de choisir l'antibiotique le plus approprié, sur la base de cultures, afin de réduire le développement ultérieur de la résistance et de traiter efficacement les bactéries résistantes.

2 : Soulager la douleur, les démangeaisons et l'inflammation

Dans de nombreux cas, l'auto-traumatisme ou l'automutilation est une partie importante du problème, en raison de la douleur, des démangeaisons et de l'inconfort de l'infection. Les produits contenant de l'Ophytrium tels que DOUXO® S3 PYO (à combiner avec les effets bénéfiques de la chlorhexidine contre les germes) sont bénéfiques pour apaiser les démangeaisons cutanées et réduire les irritations. 

3 : Restaurer les barrières cutanées naturelles 

Dans le cas de tels troubles, les bactéries ont endommagé ou surmonté les barrières microbiennes et mécaniques. Le renforcement et la restauration de celles-ci sont une partie importante du traitement. Éliminer les bactéries en surface est un bon début, mais des ingrédients comme l'Ophytrium (inclus dans la formulation DOUXO® S3 PYO) peuvent simultanément renforcer la barrière mécanique, renforcer l'action de la chlorhexidine en réduisant l'adhérence et la formation de biofilm de Staphylococcus aureus et de Staphpseudintermediustout en respectant le microbiote naturel de la peau.

Traiter ou gérer les causes sous-jacentes 

La dysbiose cutanée se produit rarement d'elle-même à l'improviste - il y a généralement une cause déclenchante. Il est essentiel de l'identifier et de la gérer ou de l'éliminer si l'on veut éviter des infections répétées une fois le traitement terminé !

Quel est le pronostic et est-il possible de le prévenir ?

Le pronostic de l'infection bactérienne de la peau est généralement bon, même si la récupération peut être longue si l'infection est profonde. Pour éviter les rechutes, il peut être nécessaire de prendre en charge à long terme la cause sous-jacente. Si l'affection sous-jacente a été contrôlée, les infections bactériennes secondaires ou récurrentes sont réduites.  

La prévention dépendra de la cause. La prise en charge à long terme des allergies, un traitement antiparasitaire à jour, le maintien d'un pelage sain sont plusieurs mesures qui peuvent prévenir de futures poussées. 

Nous recommandons

DOUXO® S3 PYO Mousse

€19,90

DOUXO® S3 PYO Pads

€15,90

Trouvez le bon produit pour votre animal

Faites le test

Sain et sûr pour vous et votre animal de compagnie

Approuvé par les animaux de compagnie et les familles

Recommandé par des vétérinaires

Utilisez DOUXO S3 Pyo pour les infections bactériennes
N°1 en clinique vétérinaire

Les pyodermites ou infections bactériennes chez le chien sont des affections graves qui causent de l'inconfort à votre compagnon. Heureusement, elles ne sont souvent pas contagieuses et peuvent être gérées efficacement avec le bon plan de traitement. Des vétérinaires recommandent les produits DOUXO® S3 PYO pour réduire la charge de travail des bactéries pathogènes sur la peau. Cette solution combat notamment le staphylocoque, et la folliculite chez le chien. Avec une routine complète et facile développée avec des ingrédients haute performance pour une sécurité maximale, DOUXO® S3 PYO est conçu pour apporter un soulagement rapide et atteindre les zones difficiles avec les pads. Offrez à votre ami à quatre pattes la meilleure solution pour lutter contre la prolifération bactérienne et aider à restaurer la barrière cutanée saine qu'il mérite.

* Utilisez les produits biocides avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l’étiquette et les informations concernant le produit.