🐶 -15% sur votre 1ère commande avec le code DOUXO15*
4 points clés sur les démangeaisons des oreilles chez le chien :
Signes
Les démangeaisons des oreilles chez les chiens se manifestent par du grattage, le s...
Les démangeaisons des oreilles chez les chiens se manifestent par du grattage, le secouement de la tête et les coups de patte. Les signes visuels comprennent des plaques chauves, des rougeurs, des croûtes, des plaies, un excès de cérumen ou des écoulements. L'inconfort peut se manifester par des oreilles baissées et une aversion pour les caresses sur la tête.
Causes
Une cause fréquente de démangeaisons des oreilles est l'infection, qui peut entraîn...
Une cause fréquente de démangeaisons des oreilles est l'infection, qui peut entraîner des dommages permanents si elle n'est pas traitée et qui est généralement secondaire à autre chose. D'autres causes incluent les allergies, les corps étrangers et les parasites.
Ce qu'il faut faire
Demandez l'avis de votre vétérinaire.
Demandez l'avis de votre vétérinaire.
Traitement et prévention
Le traitement variera en fonction de la cause sous-jacente, mais visera à apaiser l...
Le traitement variera en fonction de la cause sous-jacente, mais visera à apaiser l'oreille, à traiter la cause et à prévenir d'autres irritations. Il est possible de prévenir les démangeaisons des oreilles en traitant la cause sous-jacente. Votre vétérinaire sera en mesure de vous guider sur la façon d'éviter de futures poussées.
Votre chien se gratte beaucoup les oreilles ces derniers temps ? Chaque chien se gratte les oreilles de temps en temps, mais si c'est quelque chose que vous voyez régulièrement, il est temps d'emmener votre animal chez le vétérinaire et d'enquêter. Comme il existe plusieurs problèmes qui peuvent provoquer des démangeaisons dans les oreilles de votre chien, il est très important de découvrir ce qui en est la cause et de commencer un traitement approprié.
Comment savoir si votre chien a des démangeaisons d'oreilles ?
Se gratter les oreilles est généralement le signe le plus courant de démangeaisons des oreilles chez les chiens. Cependant, si les oreilles sont douloureuses, votre chien peut essayer de trouver un moyen plus doux de soulager ses démangeaisons, comme :
Secouer la tête,
Se frotter la tête sur le sol ou contre des objets,
Coups de patte à ses oreilles.
Si vous ne voyez pas votre chien se gratter mais que vous pensez qu'il peut avoir des démangeaisons aux oreilles, regardez de plus près. Si vous trouvez des plaques chauves à la base de l'oreille, avec des rougeurs, des croûtes et des plaies, cela signifie que votre chien s'est gratté. De plus, si vous remarquez une rougeur, un excès de cérumen ou tout type d'écoulement à l'intérieur de l'oreille, c’est susceptible de provoquer des démangeaisons et de l'inconfort.
Les oreilles baissées et les gémissements en se grattant ou lorsque quelqu'un touche ses oreilles sont également des signes d'inconfort qui peuvent suggérer un problème d'oreille.
Les oreilles douloureuses sont le résultat fréquent d'infections secondaires, qui sont souvent associées à des démangeaisons des oreilles. Si les oreilles de votre chien sont douloureuses, il peut éviter d'être caressé sur la tête et même montrer de l'agressivité envers vous si vous essayez de le faire.
Si ses oreilles rendent votre chien extrêmement mal à l'aise, il peut montrer un manque d'appétit et se retirer des interactions sociales avec les autres animaux de compagnie et les gens.
Qu'est-ce qui cause les démangeaisons des oreilles du chien ?
Il existe un certain nombre d'affections qui peuvent provoquer des démangeaisons des oreilles chez les chiens, des infections ponctuelles non compliquées aux maladies chroniques qui se manifestent par des problèmes d'oreille, les plus courantes étant :
Allergies
Les allergies chez les chiens peuvent être incroyablement courantes et peuvent provoquer une gamme de symptômes. Les allergies alimentaires et la dermatite atopique se manifestent souvent par des démangeaisons intenses chez les chiens, les oreilles étant souvent touchées. Cela se traduit généralement par des infections de l'oreille.
Les signes courants d'allergies sont les suivants :
Démangeaisons localisées ou généralisées,
Démangeaisons localisées ou généralisées,
Lésions cutanées (inflammation, plaies, croûtes, infection)
Lésions cutanées (inflammation, plaies, croûtes, infection)
Des vomissements et des diarrhées sont possibles en cas d'allergies alimentaires mais peu fréquents,
Des vomissements et des diarrhées sont possibles en cas d'allergies alimentaires mais peu fréquents,
Des éternuements et des yeux qui coulent peuvent être présents chez les chiens atteints de dermatite atopique.
Des éternuements et des yeux qui coulent peuvent être présents chez les chiens atteints de dermatite atopique.
Même si ces signes peuvent suggérer des allergies, diagnostiquer les causes des maladies allergiques prend généralement du temps, de la patience et un certain nombre de visites chez le vétérinaire. De plus, les chiens allergiques peuvent souffrir de plus d'un type d'allergie, ce qui peut rendre le processus de diagnostic plus difficile.
Infections de l'oreille (otite)
Saviez-vous qu'il existe une population saine de micro-organismes qui vivent sur et dans les oreilles de votre animal ?
Ces bactéries et levures sont généralement inoffensives, mais s'il y a quelque chose qui perturbe l'environnement de l'oreille, comme une inflammation, une irritation ou un grattage à la suite d'allergies, de parasites ou de corps étrangers, par exemple, elles peuvent commencer à se multiplier sans contrôle, provoquant une infection secondaire.
Les infections de l'oreille sont généralement très douloureuses. Comme le traitement local nécessite de manipuler souvent les oreilles, avec plusieurs nettoyages et applications de traitement topique pendant plusieurs jours, votre chien peut réagir de manière agressive lorsque vous touchez ses oreilles en raison de la douleur. Cela peut se produire même si votre chien n'a jamais grogné ou mordu quelqu'un auparavant.
Lorsque vous traitez des infections de l'oreille, assurez-vous d'approcher votre animal avec prudence et de garder un œil sur son langage corporel. Pour plus de conseils sur la façon de nettoyer les oreilles de votre chien, n'hésitez pas à lire notre page dédiée.
Corps étrangers
Un corps étranger est quelque chose qui est entré dans l'oreille et qui n'a pas réussi à en ressortir.
Ce type de problème est très fréquent au printemps et en été avec les épillets, par exemple. En raison de leur structure, les épillets adhèrent facilement aux poils de votre chien et leur forme en forme de flèche leur permet de pénétrer dans les tissus.
Si un épillet pénètre dans le conduit auditif, il peut causer un inconfort et des démangeaisons extrêmes à votre chien, qui se grattera, secouera la tête et fera tout ce qu'il peut pour essayer de l'enlever. Cependant, il est peu probable que votre animal puisse enlever les graines de gazon par lui-même, et des infections secondaires sont susceptibles de se développer. Une intervention vétérinaire pour retirer le corps étranger est presque toujours nécessaire.
Acariens de l'oreille
Heureusement, les acariens ne sont pas très courants chez les chiens, mais ils peuvent les attraper s'ils ont été en contact avec des animaux affectés.
Les acariens sont des parasites microscopiques qui s'installent dans le conduit auditif. Ceux-ci ne sont généralement pas visibles à l'œil nu, mais ils peuvent être vus à l'aide d'un otoscope. Si ce n'est pas le cas, votre vétérinaire devra peut-être examiner un écouvillon de l'oreille de votre chien au microscope pour les identifier.
Une infection par les acariens de l'oreille provoque des démangeaisons extrêmes pour les chiens, provoquant une inflammation et un écoulement d'oreille foncé caractéristique qui ressemble à du café moulu.
Quels chiens souffrent de démangeaisons aux oreilles ?
Tous les chiens peuvent avoir des démangeaisons aux oreilles, mais certaines races sont prédisposées aux affections sous-jacentes dont nous avons parlé, telles que :
Allergies – p. ex., labrador et golden retrievers, bergers allemands, bouledogues français et carlins
Allergies – p. ex., labrador et golden retrievers, bergers allemands, bouledogues français et carlins
Infections de l'oreille (en raison de la forme de leurs oreilles) – par exemple, les cockers et les bassets hounds
Infections de l'oreille (en raison de la forme de leurs oreilles) – par exemple, les cockers et les bassets hounds
- Autres maladies de la peau qui peuvent entraîner des infections de l'oreille – les races varient en fonction de la maladie.
- Autres maladies de la peau qui peuvent entraîner des infections de l'oreille – les races varient en fonction de la maladie.
Que pouvez-vous faire si les oreilles de votre chien démangent ?
Les problèmes d'oreille de toute nature doivent être évalués par un vétérinaire pour éviter d'évoluer vers des problèmes plus graves. En raison de l'anatomie de l'oreille, une simple infection de l'oreille, par exemple, peut évoluer vers une méningite, vous ne devez donc jamais prendre les problèmes d'oreille à la légère.
Ceci étant dit, si vous reconnaissez le moindre signe d'un problème d'oreille, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.
Comment gérer et prévenir efficacement les démangeaisons des oreilles ?
Si vous constatez que votre chien se gratte constamment les oreilles, vous devez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire dès que possible.
Les problèmes d'oreille sont généralement douloureux, ayant un impact négatif sur la qualité de vie de votre chien et peuvent entraîner des dommages permanents à son audition, ainsi que des problèmes neurologiques, s'ils ne sont pas traités correctement.
Comment traiter les démangeaisons des oreilles de votre chien
Le traitement est généralement basé sur 3 aspects clés, mais il varie en fonction de ce qui provoque les démangeaisons des oreilles. Utilisez toujours des produits auriculaires selon les instructions de votre vétérinaire.
Nettoyage des oreilles : Le nettoyage des oreilles aidera à éliminer les écoulements, le cérumen et les débris, permettant aux produits topiques d'atteindre l'endroit où ils sont nécessaires et de réduire l'inflammation. Utilisez un nettoyant pour les oreilles tel que le nettoyant pour les oreilles DOUXO® S3 CARE pour un nettoyage efficace des oreilles avec une application pratique. Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer les oreilles, consultez notre page dédiée.
Nettoyage des oreilles : Le nettoyage des oreilles aidera à éliminer les écoulements, le cérumen et les débris, permettant aux produits topiques d'atteindre l'endroit où ils sont nécessaires et de réduire l'inflammation. Utilisez un nettoyant pour les oreilles tel que le nettoyant pour les oreilles DOUXO® S3 CARE pour un nettoyage efficace des oreilles avec une application pratique. Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer les oreilles, consultez notre page dédiée.
Traitement topique de l'oreille : Le traitement topique consiste généralement à mettre un médicament à l'intérieur du conduit auditif de votre animal. Ce médicament variera en fonction de ce qui est nécessaire pour traiter le problème d'oreille de votre animal. Il peut inclure des agents antibactériens (pour tuer les bactéries), anti-inflammatoires (pour réduire la douleur et l'inflammation), antifongiques (pour tuer les levures) et acaricides (pour tuer les acariens).
Traitement topique de l'oreille : Le traitement topique consiste généralement à mettre un médicament à l'intérieur du conduit auditif de votre animal. Ce médicament variera en fonction de ce qui est nécessaire pour traiter le problème d'oreille de votre animal. Il peut inclure des agents antibactériens (pour tuer les bactéries), anti-inflammatoires (pour réduire la douleur et l'inflammation), antifongiques (pour tuer les levures) et acaricides (pour tuer les acariens).
Traitement de la cause sous-jacente : Le traitement de la cause sous-jacente est essentiel pour prévenir de futures infections de l'oreille.
Traitement de la cause sous-jacente : Le traitement de la cause sous-jacente est essentiel pour prévenir de futures infections de l'oreille.
Comment prévenir les démangeaisons des oreilles ?
Certains chiens qui ont des démangeaisons aux oreilles ont également un problème sous-jacent.
Si votre chien souffre d'une maladie chronique qui le prédispose aux démangeaisons des oreilles, comme la dermatite atopique, la seule façon de prévenir les démangeaisons des oreilles est de faire traiter cette condition. Si votre chien souffre d'infections récurrentes de l'oreille, il est essentiel d'en trouver la cause.
En ce qui concerne les acariens, les traitements antiparasitaires réguliers de votre animal peuvent y contribuer, selon le produit que vous utilisez.
Après les promenades, examinez attentivement le corps de votre animal pour voir si vous pouvez trouver des épillets qui peuvent pénétrer dans le conduit auditif et retirez-les.
Trouvez le bon produit pour votre animal
Faites le testSain et sûr pour vous et votre animal de compagnie
Approuvé par les animaux de compagnie et les familles
Recommandé par des vétérinaires
Votre chien souffre-t-il de démangeaisons des oreilles ? Soulagez-le avec le nettoyant pour les oreilles DOUXO® S3 CARE, une solution approuvée par des vétérinaires avec des ingrédients de haute qualité conçus pour des soins optimaux des oreilles canines et félines. Conçu pour toutes les oreilles, y compris les oreilles qui démangent, notre nettoyant haute performance pour les oreilles des chiens et des chats donne la priorité à la sécurité et favorise la santé des oreilles.